16/11/2025
𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐉𝐚𝐦𝐞𝐬 𝐋𝐢𝐧𝐝 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞̀𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬
En Grande-Bretagne, au XVIIIe siècle, un médecin écossais nommé James Lind est en quête d'un traitement contre le scorbut. Il s'agit d'une maladie grave due à une carence en vitamine C, qui cause la mort de nombreux marins à l’époque.
En 1757, Lind a l’idée de répartir douze marins souffrant du scorbut en six groupes de deux. En complément de la nourriture distribuée à bord du bateau, il administre un traitement différent à chacun des six groupes de marins : des agrumes (citrons et oranges), du cidre, du vinaigre, de l’orgeat, des gouttes d’élixir de vitriol, ou de l’eau de mer. Au bout de quelques jours, Lind constate que les marins ayant consommé les citrons et les oranges sont guéris. Il détient désormais la solution pour soigner le scorbut!
Grâce à cette expérience, Lind découvre aussi un élément clé de la recherche clinique : pour identifier le meilleur traitement, il est essentiel d'en tester plusieurs chez des personnes présentant la même condition médicale.
Depuis le travail pionnier de James Lind, des millions d’essais cliniques ont été réalisés à travers le monde et ont ainsi permis d’améliorer la qualité de vie des populations.