01/09/2025
Le Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr Mahamat Hamit Ahmat, a présidé ce matin la cérémonie d’inauguration du service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire La Renaissance, couplée au lancement de la caravane de prise en charge de l’hydrocéphalie au CHU La Renaissance ainsi qu’à l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant.
Le service de neurochirurgie du CHU La Renaissance, structure hautement spécialisée, vient renforcer la capacité de l’hôpital à répondre efficacement aux besoins de la population en matière de traitement des affections neurologiques.
Cette inauguration est associée à une caravane dédiée à la prise en charge de l’hydrocéphalie, une initiative louable et ambitieuse qui exige une organisation méthodique et une expertise médicale de haut niveau. Les équipes du CHU sont désormais mieux préparées grâce aux sessions de formation reçues et aux équipements mis à leur disposition.
Le Directeur général du CHU La Renaissance, Dr Daoud Salim Mahamat, a exprimé toute sa reconnaissance aux professeurs et experts présents pour encadrer le personnel. Leur savoir-faire et leur engagement contribuent à renforcer les compétences locales et à donner davantage de confiance aux équipes médicales pour sauver des vies.
Il a également adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers qui soutiennent sans relâche la modernisation des infrastructures médicales et le développement de l’expertise nationale, conformément au vœu cher au Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.
Dans son intervention, le Secrétaire général adjoint a souligné que cette inauguration s’accompagne de deux réalisations d’envergure qui méritent une attention particulière. Il s’agit, d’une part, de la mise en service de la salle de simulation , le scanner de 32 barrettes, ainsi qu’une démonstration d’acte médical sur mannequin.
Les activités se tiennent en parallèle au CHU La Renaissance et à l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant de N’Djamena et s’achèveront le 06 septembre 2025.