30/05/2025
TOME 1 - PRÉREQUIS
Épisode 3 - Le jeûne
En définition simple, le jeûne, dont nous parlons ici, est l'abstention d'une chose sur une certaine période encadrée par des règles. On peut donc décider de faire un jeûne de nourriture et d'eau (jeûne le plus courant), de silence, d'un péché mignon, etc. Le type de jeûne dépendra de votre objectif, et les résultats dépendront de votre abnégation et de votre foi.
Nous rappelons que dans les grandes religions, le jeûne est fortement recommandé. Par exemple, chez les catholiques, il y a une période de jeûne sur 40 jours les dimanches non compris ; chez les musulmans, on parle de 30 jours au moins; chez les juifs, il y a plusieurs moments dans l'année où les fidèles sont invités à jeûner; ceci sans compter les jours de jeûne recommandés et les jeûnes personnels. Il n'est pas fait pour faire souffrir le corps, mais plutôt pour s'élever.
Alors, "s'élever" pour aller où ? L'on nous dira pour aller vers une meilleure version de soi, pour mieux se connaître, pour atteindre la version la plus pure de nous ... Notre réponse est qu'il est un excellent moyen pour être en accord avec soi ou pour y arriver.
Quelques exemples de bienfaits des différents jeûnes :
- Un jeûne de nourriture et d'eau bien fait, sur au moins 3 jours, peut vous à connaître/savoir votre réelle taille d'estomac, si vous avez un mauvais rapport avec la nourriture, si vous avez des intolérances/allergies négligées face à certains aliments, si un aliment est énergétiquement ou spirituellement bon pour vous ou pas...
- Un jeûne de silence peut vous aider à savoir votre degré de bavardage. Il ne s'agit pas de ne pas prononcer ou d'écrire des mots, il s'agit de clairement se taire même dans la tête. Ce jeûne peut vous aider à savoir si parler est une activité qui vous épuise ou qui vous sied, si discuter avec certaines gens est une perte ou un gain pour vous. L'écoute, en ce moment, est plus grande, à vous de savoir en user 🙂. Vos autres sens sont beaucoup plus actifs, également.
- Le jeûne de péché mignon peut vous aider à sortir d'un vice ou d'une addiction. Il ne se fait pas en un coup, mais de façon constante, puis progressive et enfin continue. Supposons que vous souhaitez arrêter la ma********on, donnez-vous un jour fixe de la semaine où peu importe l'envie vous ne vous satisferez pas. Ça peut être chaque lundi du mois ou de la semaine par exemple. C'est clair, que les premiers lundis, vous faillirez peut-être mais vous aurez quand-même un début ou une renaissance de dégoût prononcé et une vision plus claire sur les éléments déclencheurs à éviter, n'essayez pas de résister s'il vous plaît. Plus vous persévérerez, plus votre corps comprendra que ce jour est un jour "off". Et il y aura même des jours où l'envie ne sera pas là, ces temps sont à respecter précieusement. Si dans la foulée, l'envie est vraiment terrible, nous vous recommandons d'y associer un jeûne de nourriture et d'eau et de la prière (d'affirmations, si vous voulez), en attendant de vous faire suivre.
Le principe est le même pour les excitants, le sucre, le sexe, les sorties, ...
Vous pouvez également faire des jeûnes où vous ne boirez que de l'eau ou un type de breuvage en quantité et en qualité raisonnables pour votre corps, où vous ne mangerez que des fruits, où vous mangerez non sucré/salé/épicé...
Encore une fois, tout dépendra de votre objectif et de votre feeling. Un jeûne se répercute sur plusieurs aspects de notre vie, dans la mesure du possible, ne vous limitez pas. Si vous croyez en un être supérieur et qu'une diète semble avoir le look d'un jeûne, déclarez-la à cet Être pour bénéficier des bienfaits sur tous les plans.
Un autre rappel, c'est le travail d'une vie, pas une compétition. Allez à votre rythme.
Bref, c'était nous. On se revoit très bientôt.
PS : On est concernée aussi par ce qui est dit. Et ce n'est pas parce qu'on le dit qu'on le fait, c'est un auto-push. 😅