Cab Longevity Health

Cab Longevity Health Cabinet de médicine douce. Pratique de psychothérapie, phytothérapie, de conseils nutritionnels et accompagnement spirituel.

11/02/2024
08/11/2023

HEALTH LONGEVITY, OSEZ LE CHANGEMENT. OPTEZ POUR QUELQUES SÉANCES POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE !

15/01/2022

L'AIL DES OURS VERTUS THERAPEUTIQUE

L’ail des ours, ou ail sauvage est une plante médicinale connue depuis bien longtemps par les botanistes, herboristes et médecins. Elle est également utilisée en cuisine en raison de ses qualités gustatives. Son nom provient du fait qu’il s’agirait de l’une des plantes que mangent les ours après leur hibernation.
Présentation de l'ail des ours
L'ail des ours (allium ursinum) est une plante des bois, des champs et des haies ombragés et humides. On la trouve partout en Europe et en Grande-Bretagne. Le nom courant “ail des ours" vient d’une croyance selon laquelle les ours mangeraient cette plante pour reprendre des forces après l’hibernation.
Histoire et utilisation traditionnelle de l'ail des ours : L'ail des ours c'est quoi ?
“L’ail des ours a un pouvoir de renouvellement et de purification. Plus précisément, il réduit l’engourdissement, réchauffe le corps et rend une personne aussi forte qu'un ours”.
L’ail des ours a une grande place dans le folklore de nombreux pays, en particulier dans le folklore irlandais. Les gousses d'ail des ours étaient plantées pour porter chance dans le chaume des chalets irlandais et pour éloigner les fées.
Dans un poème irlandais, il est raconté que Mad Sweeney - un roi leprechaun du comté d'Antrim - s'est exilé de la société et a survécu dans la nature en mangeant de l’ail des ours. Enfin, concernant les aspects un peu occultes de cette plante, l’ail des oursétait utilisé durant des rituels magiques afin de faire fuir les créatures venimeuses.
Outre cet aspect folklorique et ésotérique de l’ail des ours, cette plante est surtout connue historiquement pour ces vertus thérapeutiques et gustatives. Toutes les parties sont comestibles, et il existe de nombreuses recettes de cuisine permettant de l’utiliser. Nous y reviendrons un peu plus en détail juste après.
Pour ce qui est de l’usage médicinal, l'ail est largement connu pour ses propriétés antibactériennes, antibiotiques et éventuellement antivirales. Il contient des vitamines A et C, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium et du cuivre.
Des études ont également montré qu'il peut contribuer à réduire la pression artérielle, réduisant ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Et le plus intéressant à noter est que, bien que tous les types d'ail présentent ces avantages, l'ail sauvage est considéré comme le plus efficace pour abaisser la pression artérielle.
C’est dû au fait que l'ail sauvage contient de plus grandes quantités d'ajoène et d'adénosine, des constituants bons pour le cœur, qui contribuent à abaisser la pression artérielle et à réduire le cholestérol sanguin.
Alors si vous habitez près d’un bois, n’hésitez pas à vous y balader au printemps et au début de l’été. En étant bien attentifs, à l’aide de vos yeux et surtout de votre odorat, vous pourrez peut-être trouver de l’ail sauvage et le cueillir pour préparer ensuite des recettes et remèdes délicieux et bons pour la santé.
Description botanique de l'ail des ours

L'ail sauvage est une plante vivace à bulbe qui pousse à l'état sauvage dans les bois humides. On le trouve souvent dans les marais (fenlands) ou près des fossés de drainage des eaux en Grande-Bretagne et dans toute l'Europe.
On peut trouver de l'ail sauvage lors d'une promenade dans les bois - peut-être au bord d'une rivière ou d'un ruisseau - du milieu de l'hiver à la fin du printemps, là où le sol est humide.
Même par une journée légèrement ensoleillée, lorsque le soleil aura réchauffé les feuilles, ces dernières dégagent un arôme d’ail, de telle sorte que vous pourrez le sentir avant de le voir.
Il vous suffit alors de regarder au sol et autour de vous et il ne sera pas difficile de repérer les feuilles vertes et brillantes. L'ail sauvage peut atteindre 45 à 50 cm de hauteur et est reconnaissable grâce à ses grandes feuilles vertes foncées caractéristiques et ses capitules de fleurs blanches.
L'ail des ours est composé d'un bulbe, d'une tige, de feuilles et de fleurs blanches en forme d'étoile. Comme son nom l'indique, l'ail des ours a une odeur et une saveur caractéristique d'ail, bien qu'il ne soit pas aussi lourd ou piquant que les gousses d'ail. Cueillez une feuille et pressez-la doucement, puis reniflez-la : elle dégagera une odeur d'ail.
Enfin, si vous recherchez de l'ail sauvage, n'oubliez pas qu'il ressemble au muguet, qui lui est toxique. C’est pour cela qu’il faut se fier à l’odeur. Un frottement des feuilles permet d'identifier à coup sûr de quelle plante il s’agit, afin de ne pas tromper.
Les bienfaits thérapeutiques de l'ail des ours
Utilisé traditionnellement dans toute l'Europe comme tonique au printemps en raison de ses propriétés purificatrices du sang, l'ail sauvage, tout comme l'ail en bulbe, est également censé réduire le cholestérol et la tension artérielle, ce qui contribue à réduire le risque de maladies cardiaques. Nous allons maintenant vous présenter ces principales vertus médicinales.
Les vertus dépuratives de l'ail des ours
L’ail des ours a des vertus dépurativesexcellentes en raison de ses effets diaphorétiques (il provoque la transpiration), diurétiques (il augmente la quantité d’urines produites et soulage les reins) et expectorantes (il améliore la respiration en fluidifiant les muqueuses des bronches). En somme l'ail des ours est une plante détox par excellence, un peu comme l'artichaut.
Si vous souhaitez éliminer les toxines de votre corps et purger votre foie, l’ail des ours est donc la plante idéale. Au printemps, il est très bon de l’associer au pissenlit pour des cures dépuratives, car ces deux plantes ont des vertus dépurativescomplémentaires pour traiter les problèmes rénaux.
En ce qui concerne les vertus diurétiques de l’ail sauvage, il est très bon de consommer cette plante sous forme d’infusion. Vous retrouverez la recette un peu plus bas dans l’article. Vous pouvez également consommer les feuilles fraîches en salade au printemps.
Enfin l’ail des ours contient une quantité non négligeable de vitamine C et au printemps il serait dommage de passer à côté.
Action sur la santé cardiovasculaire et sur la tension artérielle

Comme dit précédemment, l’ail sauvagecontient de plus grandes quantités d'ajoène et d'adénosine que l’ail classique. Ces constituants sont bons pour le cœur, et contribuent à abaisser la pression artérielle et à réduire le cholestérol sanguin.
Les recherches menées par le professeur Holger Kiesewetter à la clinique universitaire de Homburg, en Allemagne, ont montré qu'un gramme d'ail sauvage pris quotidiennement peut améliorer la circulation sanguine.
L’ail des ours est donc préconisé en cas d’hypertension et pour protéger l’ensemble du système cardio-vasculaire.
Ces bienfaits se trouvent également dans l’ail commun, mais selon certains herboristes, l’ail cultivé aurait perdu de son efficacité au cours de temps, contrairement à l’ail des ours qui lui est resté sauvage. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter au printemps à intégrer l’ail des ours à son régime alimentaire.
L'ail des ours : un excellent antiseptique naturel
Le dernier intérêt médical de l’ail des oursest qu’il agit comme un antiseptique naturel. Le bulbe, broyé, a un effet de vermifuge dans l’estomac. L’ail sauvage va alors agir comme antiseptique intestinal, empêcher la fermentation et améliorer l’état de la flore intestinale.

L’ail des ours peut également être utilisé pour un usage externe en cataplasme sur les maladies de peau, les furoncles et autre eczéma.
Enfin, si vous souhaitez utiliser l’ail des ours pour ses vertus thérapeutiques, privilégiez toujours les feuilles fraîches, car leur effet est beaucoup plus intense. Faites toutefois attention à la provenance pour éviter de consommer des feuilles contaminées par des pesticides, des substances chimiques ou des métaux.
Comment profiter des bienfaits de l'ail des ours
L’ail est sans doute l’une des herbes les plus utilisées en cuisine en raison de son goût prononcé. L’ail des ours ne fait pas exception. Consommer l’ail des ours dans des boissons ou des plats est donc un délicieux moyen de profiter des bienfaits de cette plante.
Toutes les parties de la plante - le bulbe, les feuilles et les fleurs - sont comestibles. Les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites.
La tisane d'ail des ours
Vous pouvez préparer une délicieuse infusion d’ail des ours simplement avec les feuilles de cette plante. Voici la recette :
Hachez finement des feuilles d’ail des ours aromatiques. Comptez environ une cuillère à soupe par tasse d’eau.
• Plongez les feuilles séchées dans l’eau chaude
• Laissez infuser durant 5 minutes en couvrant
• Filtrez la préparation
• Dégustez
Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger l’ail des ours avec d’autres plantes aux effets diurétiques et dépuratifs comme le pissenlit ou les queues de cerises.
Le pesto d'ail des ours pour un usage culinaire

Un autre excellent moyen de consommer l’ail sauvage est d’en faire un pesto, en remplaçant le basilic.
Les ingrédients :
• Feuilles d’ail sauvage - 80 grammes
• Parmesan râpé - 80 grammes
• Pignons de pin - 30 grammes - facultatif
• 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
• Jus de citron - selon votre goût
• Sel/poivre
Pour la recette :
• Lavez soigneusement les feuilles d'ail et séchez-les en les tapotant.
• Mixez l'ail, le parmesan, les pignons et l'huile dans un mixeur jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Vous pouvez également les écraser à la main avec un pilon et un mortier.
• Ajoutez ensuite le jus de citron, salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez de l'huile si vous préférez un pesto à la consistance plus fluide.
A noter : ce pesto peut parfaitement être gardé au congélateur. Cette recette est donc géniale pour profiter en toute saison des vertus de l’ail des ours.
Les contre-indications liées à l'ail des ours
L’ail des ours ne pose aucun souci pour la plupart des gens. Toutefois, il ne convient pas aux personnes qui prennent déjà des médicaments anticoagulants ou qui risquent d'être atteintes d'une maladie liée à fluidification du sang.
L’ail sauvage est également contre-indiqué en cas d’irritations urinaires ou gastriques. De même, si vous êtes allergique à la famille des oignons, n'en mangez pas. Enfin, la surconsommation peut entraîner des crampes d’estomac. Comme pour toute chose, la modération est le meilleur conseil.
Le mot de la fin sur l'ail des ours
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a savoir sur l’ail des ours, cette plante aux qualités gustatives et thérapeutiques.
Que ce soit en tisane ou en cuisine, l’ail des ours vous fera le plus grand bien avec ses vertus dépuratives, diurétiques et cardiovasculaires.
Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette herbe, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.
L'AIL DES OURS
L’ail des ours, ou ail sauvage est une plante médicinale connue depuis bien longtemps par les botanistes, herboristes et médecins. Elle est également utilisée en cuisine en raison de ses qualités gustatives. Son nom provient du fait qu’il s’agirait de l’une des plantes que mangent les ours après leur hibernation.
Présentation de l'ail des ours
L'ail des ours (allium ursinum) est une plante des bois, des champs et des haies ombragés et humides. On la trouve partout en Europe et en Grande-Bretagne. Le nom courant “ail des ours" vient d’une croyance selon laquelle les ours mangeraient cette plante pour reprendre des forces après l’hibernation.
Histoire et utilisation traditionnelle de l'ail des ours : L'ail des ours c'est quoi ?
“L’ail des ours a un pouvoir de renouvellement et de purification. Plus précisément, il réduit l’engourdissement, réchauffe le corps et rend une personne aussi forte qu'un ours”.
L’ail des ours a une grande place dans le folklore de nombreux pays, en particulier dans le folklore irlandais. Les gousses d'ail des ours étaient plantées pour porter chance dans le chaume des chalets irlandais et pour éloigner les fées.
Dans un poème irlandais, il est raconté que Mad Sweeney - un roi leprechaun du comté d'Antrim - s'est exilé de la société et a survécu dans la nature en mangeant de l’ail des ours. Enfin, concernant les aspects un peu occultes de cette plante, l’ail des oursétait utilisé durant des rituels magiques afin de faire fuir les créatures venimeuses.
Outre cet aspect folklorique et ésotérique de l’ail des ours, cette plante est surtout connue historiquement pour ces vertus thérapeutiques et gustatives. Toutes les parties sont comestibles, et il existe de nombreuses recettes de cuisine permettant de l’utiliser. Nous y reviendrons un peu plus en détail juste après.
Pour ce qui est de l’usage médicinal, l'ail est largement connu pour ses propriétés antibactériennes, antibiotiques et éventuellement antivirales. Il contient des vitamines A et C, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium et du cuivre.
Des études ont également montré qu'il peut contribuer à réduire la pression artérielle, réduisant ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Et le plus intéressant à noter est que, bien que tous les types d'ail présentent ces avantages, l'ail sauvage est considéré comme le plus efficace pour abaisser la pression artérielle.
C’est dû au fait que l'ail sauvage contient de plus grandes quantités d'ajoène et d'adénosine, des constituants bons pour le cœur, qui contribuent à abaisser la pression artérielle et à réduire le cholestérol sanguin.
Alors si vous habitez près d’un bois, n’hésitez pas à vous y balader au printemps et au début de l’été. En étant bien attentifs, à l’aide de vos yeux et surtout de votre odorat, vous pourrez peut-être trouver de l’ail sauvage et le cueillir pour préparer ensuite des recettes et remèdes délicieux et bons pour la santé.
Description botanique de l'ail des ours

L'ail sauvage est une plante vivace à bulbe qui pousse à l'état sauvage dans les bois humides. On le trouve souvent dans les marais (fenlands) ou près des fossés de drainage des eaux en Grande-Bretagne et dans toute l'Europe.
On peut trouver de l'ail sauvage lors d'une promenade dans les bois - peut-être au bord d'une rivière ou d'un ruisseau - du milieu de l'hiver à la fin du printemps, là où le sol est humide.
Même par une journée légèrement ensoleillée, lorsque le soleil aura réchauffé les feuilles, ces dernières dégagent un arôme d’ail, de telle sorte que vous pourrez le sentir avant de le voir.
Il vous suffit alors de regarder au sol et autour de vous et il ne sera pas difficile de repérer les feuilles vertes et brillantes. L'ail sauvage peut atteindre 45 à 50 cm de hauteur et est reconnaissable grâce à ses grandes feuilles vertes foncées caractéristiques et ses capitules de fleurs blanches.
L'ail des ours est composé d'un bulbe, d'une tige, de feuilles et de fleurs blanches en forme d'étoile. Comme son nom l'indique, l'ail des ours a une odeur et une saveur caractéristique d'ail, bien qu'il ne soit pas aussi lourd ou piquant que les gousses d'ail. Cueillez une feuille et pressez-la doucement, puis reniflez-la : elle dégagera une odeur d'ail.
Enfin, si vous recherchez de l'ail sauvage, n'oubliez pas qu'il ressemble au muguet, qui lui est toxique. C’est pour cela qu’il faut se fier à l’odeur. Un frottement des feuilles permet d'identifier à coup sûr de quelle plante il s’agit, afin de ne pas tromper.
Les bienfaits thérapeutiques de l'ail des ours
Utilisé traditionnellement dans toute l'Europe comme tonique au printemps en raison de ses propriétés purificatrices du sang, l'ail sauvage, tout comme l'ail en bulbe, est également censé réduire le cholestérol et la tension artérielle, ce qui contribue à réduire le risque de maladies cardiaques. Nous allons maintenant vous présenter ces principales vertus médicinales.
Les vertus dépuratives de l'ail des ours
L’ail des ours a des vertus dépurativesexcellentes en raison de ses effets diaphorétiques (il provoque la transpiration), diurétiques (il augmente la quantité d’urines produites et soulage les reins) et expectorantes (il améliore la respiration en fluidifiant les muqueuses des bronches). En somme l'ail des ours est une plante détox par excellence, un peu comme l'artichaut.
Si vous souhaitez éliminer les toxines de votre corps et purger votre foie, l’ail des ours est donc la plante idéale. Au printemps, il est très bon de l’associer au pissenlit pour des cures dépuratives, car ces deux plantes ont des vertus dépurativescomplémentaires pour traiter les problèmes rénaux.
En ce qui concerne les vertus diurétiques de l’ail sauvage, il est très bon de consommer cette plante sous forme d’infusion. Vous retrouverez la recette un peu plus bas dans l’article. Vous pouvez également consommer les feuilles fraîches en salade au printemps.
Enfin l’ail des ours contient une quantité non négligeable de vitamine C et au printemps il serait dommage de passer à côté.
Action sur la santé cardiovasculaire et sur la tension artérielle

Comme dit précédemment, l’ail sauvage contient de plus grandes quantités d'ajoène et d'adénosine que l’ail classique. Ces constituants sont bons pour le cœur, et contribuent à abaisser la pression artérielle et à réduire le cholestérol sanguin.
Les recherches menées par le professeur Holger Kiesewetter à la clinique universitaire de Homburg, en Allemagne, ont montré qu'un gramme d'ail sauvage pris quotidiennement peut améliorer la circulation sanguine.
L’ail des ours est donc préconisé en cas d’hypertension et pour protéger l’ensemble du système cardio-vasculaire.
Ces bienfaits se trouvent également dans l’ail commun, mais selon certains herboristes, l’ail cultivé aurait perdu de son efficacité au cours de temps, contrairement à l’ail des ours qui lui est resté sauvage. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter au printemps à intégrer l’ail des ours à son régime alimentaire.
L'ail des ours : un excellent antiseptique naturel
Le dernier intérêt médical de l’ail des oursest qu’il agit comme un antiseptique naturel. Le bulbe, broyé, a un effet de vermifuge dans l’estomac. L’ail sauvage va alors agir comme antiseptique intestinal, empêcher la fermentation et améliorer l’état de la flore intestinale.
L’ail des ours peut également être utilisé pour un usage externe en cataplasme sur les maladies de peau, les furoncles et autre eczéma.
Enfin, si vous souhaitez utiliser l’ail des ours pour ses vertus thérapeutiques, privilégiez toujours les feuilles fraîches, car leur effet est beaucoup plus intense. Faites toutefois attention à la provenance pour éviter de consommer des feuilles contaminées par des pesticides, des substances chimiques ou des métaux.
Comment profiter des bienfaits de l'ail des ours
L’ail est sans doute l’une des herbes les plus utilisées en cuisine en raison de son goût prononcé. L’ail des ours ne fait pas exception. Consommer l’ail des ours dans des boissons ou des plats est donc un délicieux moyen de profiter des bienfaits de cette plante.
Toutes les parties de la plante - le bulbe, les feuilles et les fleurs - sont comestibles. Les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites.
La tisane d'ail des ours
Vous pouvez préparer une délicieuse infusion d’ail des ours simplement avec les feuilles de cette plante. Voici la recette :
Hachez finement des feuilles d’ail des ours aromatiques. Comptez environ une cuillère à soupe par tasse d’eau.
• Plongez les feuilles séchées dans l’eau chaude
• Laissez infuser durant 5 minutes en couvrant
• Filtrez la préparation
• Dégustez
Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger l’ail des ours avec d’autres plantes aux effets diurétiques et dépuratifs comme le pissenlit ou les queues de cerises.
Le pesto d'ail des ours pour un usage culinaire

Un autre excellent moyen de consommer l’ail sauvage est d’en faire un pesto, en remplaçant le basilic.
Les ingrédients :
• Feuilles d’ail sauvage - 80 grammes
• Parmesan râpé - 80 grammes
• Pignons de pin - 30 grammes - facultatif
• 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
• Jus de citron - selon votre goût
• Sel/poivre
Pour la recette :
• Lavez soigneusement les feuilles d'ail et séchez-les en les tapotant.
• Mixez l'ail, le parmesan, les pignons et l'huile dans un mixeur jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Vous pouvez également les écraser à la main avec un pilon et un mortier.
• Ajoutez ensuite le jus de citron, salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez de l'huile si vous préférez un pesto à la consistance plus fluide.
A noter : ce pesto peut parfaitement être gardé au congélateur. Cette recette est donc géniale pour profiter en toute saison des vertus de l’ail des ours.
Les contre-indications liées à l'ail des ours
L’ail des ours ne pose aucun souci pour la plupart des gens. Toutefois, il ne convient pas aux personnes qui prennent déjà des médicaments anticoagulants ou qui risquent d'être atteintes d'une maladie liée à fluidification du sang.
L’ail sauvage est également contre-indiqué en cas d’irritations urinaires ou gastriques. De même, si vous êtes allergique à la famille des oignons, n'en mangez pas. Enfin, la surconsommation peut entraîner des crampes d’estomac. Comme pour toute chose, la modération est le meilleur conseil.
Le mot de la fin sur l'ail des ours
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a savoir sur l’ail des ours, cette plante aux qualités gustatives et thérapeutiques.
Que ce soit en tisane ou en cuisine, l’ail des ours vous fera le plus grand bien avec ses vertus dépuratives, diurétiques et cardiovasculaires.
Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette herbe, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

21/09/2021

LES MÉTAUX LOURDS AINSI QUE LEUR
CONSÉQUENCE DANS NOTRE ORGANISME

Les métaux lourds ou éléments-traces métalliques (ETM) sont des éléments chimiques métalliques tels que l’aluminium, le mercure, le plomb, le nickel, le cadmium, le chrome, le cuivre ou encore le zinc. Certains d’entre eux sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme (comme le zinc et le cuivre par exemple), mais ils doivent être absorbés en petites quantités. Ils sont donc tous toxiques ou toxiques au-delà d’un certain seuil.

Ces substances toxiques sont donc de véritables poisons qui, à moyen ou long terme, peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’organisme.

Quelles sont les principales sources de contaminations ?
Le mercure et l’aluminium sont des métaux lourds dont on parle très souvent. Et pour cause, nous les trouvons au quotidien. Les deux principales sources d’empoisonnement au mercure sont les amalgames dentaires et la consommation de certains aliments pollués comme les poissons et les crustacés.

Quant à l’aluminium, son intoxication provient de multiples sources. Sa pollution serait essentiellement d’origine alimentaire. Toutefois, elle peut également provenir de la prise régulière de certains médicaments (particulièrement les antiacides utilisés en cas de brûlures gastriques), de l’utilisation de certains déodorants corporels et de la sensibilité à la certaines vaccinations, surtout si celles-ci sont répétées.

REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : IL FAUT 10 ANS POUR ÉLIMINER UN VACCIN DANS LE CORPS. POURTANT LE RAPPEL SE FAIT TOUS LES 5 ANS.

Enfin, quant à l’eau du robinet, des sels d’aluminium sont encore régulièrement utilisés afin de la rendre parfaitement claire.

Quels sont les risques pour la santé ?
Les métaux lourds peuvent affecter le système nerveux, les fonctions rénales, hépatiques et respiratoires. Une exposition à forte dose de ces substances nuisibles peut même être impliquée dans des pathologies sévères telles que la sclérose en plaque, les maladies neurodégénératives, l’insuffisance rénale, le diabète, les troubles psychologiques et neurologiques ou encore les cancers.

Certains métaux lourds comme l’aluminium, ingérés en trop grande quantité, stimulent la réponse immunitaire de la muqueuse intestinale, avec pour conséquences une inflammation et une hyperperméabilité locales (syndrome de l’intestin poreux), une modification de la flore intestinale, le passage de certaines bactéries dans le sang puis leur diffusion dans l’organisme. Avec, à terme, la genèse possible d’une maladie inflammatoire chronique des intestins (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ou auto-immune.

Quels sont les symptômes ?
Les symptômes peuvent varier et être différents en fonction des personnes et de leur terrain. Les signaux les plus fréquents sont une fatigue chronique, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, des troubles psychiques (irritabilité, dépression, instabilité émotionnelle), des troubles digestifs (diarrhée, nausées, vomissements), des symptômes grippaux, des réactions allergiques, des intolérances alimentaires, des troubles du rythme cardiaques, des troubles du sommeil…

Comment limiter les risques d’intoxication ?
Afin de limiter les sources de contamination aux métaux lourds ou traiter l’intoxication à ces éléments chimiques métalliques, prenez quelques précautions et optez pour une alimentation hypotoxique.

Entreprenez un mode de vie sain en faisant du sport et en évitant de fumer. Traitez vos caries avant qu’elles ne nécessitent la pose d’amalgame dentaire (il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives au mercure à base de résine).

Comment se débarrasser naturellement des métaux lourds ?
Tout processus de détoxification est une charge pour nos organes. Il est donc préférable de tabler sur une progression sur plusieurs mois et de provoquer une élimination tout en douceur. Afin d’éliminer les métaux lourds par le processus de détoxification, il est essentiel dans un premier temps d'identifier la provenance de ces métaux nuisibles.
Par la suite, faire une cure de désintoxication avec certains nutriments comme la chlorella, (algues marines) antioxydant naturel, le chardon-Marie et la chicorée.

Le brocoli quant à lui, agit dans l’organisme comme puissant détoxifiant et antioxydant.

Le brocoli est riche en glucoraphanine ce qui lui permet d’activer les enzymes chargées de neutraliser les substances toxiques et carcinogènes. Ses effets sur la détoxification ont été démontrés au travers d’une étude clinique réalisée par University of Illinois Urbana-Champaign.

À part la détoxification alimentaire, il est impératif de faire un Drainage lymphatique
Technique de massothérapie pour nettoyer et drainer le foie.
Evitez tout source de contamination par métaux lourd. Revenir à la bonne méthode traditionnelle. Manger sain et équilibrer.

PSYCHOTHÉRAPEUTE VIVIANE EKUE

DU NOUVEAU AU CABINET HEALTH LONGEVITY ! Du thé bio pour tous vos problèmes, de digestion, de maux de ventre, de crampes...
17/09/2021

DU NOUVEAU AU CABINET HEALTH LONGEVITY ! Du thé bio pour tous vos problèmes, de digestion, de maux de ventre, de crampes à l'estomac.

Nous faisons aussi des préparations pour toutes personnes atteintes de troubles psychiques : angoisse, insomnie, perte d'appétit, trouble de l'humeur

Préparations de toutes genres :
DIURÉTIQUES : Pour la rétention D'eau , et perte de poids.

SPÉCIALE POUR LA PERTE DE POIDS : éliminer les graisses et ramener le corps à satiété

NOUS CONTACTER POUR TOUTES AUTRES DEMANDES AU : 00228 97 68 27 35

Nom : Yam (Mexicain)Nom scientifique : Dioscorea villosaAutres noms : Igname sauvage, dioscorée chevelueLe Yam (ou ignam...
24/08/2021

Nom : Yam (Mexicain)

Nom scientifique : Dioscorea villosa

Autres noms : Igname sauvage, dioscorée chevelue

Le Yam (ou igname sauvage du Mexique) permet d’augmenter les taux des hormones surrénaliennes (cortisol, DHEA) et sexuelles (estradiol, progestérone).

Bien que le yam ne se transforme pas, en progestérone ou en DHEA dans l’organisme et qu’il soit donc tout à fait inapproprié de l’appeler, comme le font, malheureusement les américains « DHEA Vegetale », il se comporte comme un modulateur de récepteurs cellulaires et parfois comme un stimulant endocrinien (glandes surrénales et sexuelles). Effectivement après plusieurs semaines d’absorption les dosages hormonaux peuvent révéler une augmentation significative aussi bien des œstrogènes que parfois de la progestérone ou de la S-DHEA.

Ce sont les effets très surprenants du Yam qui ont engendré toutes les recherches à son sujet et en particulier ceux sur les bouffées de chaleur au cours de la ménopause ou de la pré-ménopause, ou ses effets de stimulation ovarienne chez les femmes présentant des troubles du cycle menstruel dus à une insuffisance de sécrétion.

Mais les propriétés du yam ne s’arrêtent pas là, il présente des effets :

– défatiguants, il améliore la forme et augmente l’énergie. Ces propriétés pourraient être attribuées à la stimulation des glandes surrénales qui, rappelons le sécrètent de multiples hormones dont la DHEA, les hormones sexuelles et la cortisone, « hormone anti-fatigue » par excellence

– cholérétiques, c’est à dire comme l’artichaut et diverses autres plantes il stimule la fabrication de bile et améliore la digestion des matières grasses ingérées

– légèrement amaigrissants (ainsi que les extraits de soja), antioedémateux et anti-cellulitiques, peut-être dus à une action sur le rein (diurétique) et cardioprotectrice

– anti-inflammatoires légers, probablement du fait de la présence de « saponines », qui permettent de soulager, à terme et en association avec d’autres traitements ou suppléments nutritionnels, certaines douleurs articulaires

Il contient certains alcaloïdes qui agissent comme antispasmodiques sur l’intestin et permettent ainsi d’aider certains colitiques. Le « kava kava » est une autre plante qui complète bien les effets calmants du yam.

Principales utilisations du Yam:
Le yam traite de nombreux troubles gynécologiques comme les douleurs ovariennes, menstruelles, et la ménopause.

Le yam est aussi un très bon anti-inflammatoire et antispasmodique, il traite l’arthrite et les rhumatismes.

La racine du yam soulage les crampes, les tensions musculaires et les coliques. Sa molécule principale, la diosgénine (semblable aux stéroïdes), servit à mettre au point la première pilule contraceptive.

Aujourd’hui, la diosgénine permet la synthèse de la progestérone, des corticoïdes et de la DHEA (une substance produite par l’homme et qui tend à décroître en vieillissant, mais dont les effets secondaires sont mal connus et seraient susceptibles de s’avérer dangereux).

Si le Yam n’est pas un “précurseur hormonal” comme beaucoup le croient encore, ce “légume” puisqu’il s’agit d’une “patate douce Mexicaine” a de multiples vertus dans le cadre de la prévention du “Vieillissement hormonal” et de nombreux problèmes bien désagréables à l’âge de la pré-ménopause et ménopause.

PSYCHOTHÉRAPEUTE VIVIANE EKUE

Address

Lomé
228

Opening Hours

Monday 08:00 - 18:00
Tuesday 08:00 - 18:00
Wednesday 08:00 - 18:00
Thursday 08:00 - 18:00
Friday 08:00 - 18:00
Saturday 02:00 - 18:00

Telephone

+22897682735

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cab Longevity Health posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Cab Longevity Health:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram