Chronique Nutrition

Chronique Nutrition Blog personnel
(1)

22/09/2024

Vous avez pris quelques kilos et souhaitez retrouver votre ligne ? Vous n’êtes pas seul(e) ! La perte de poids est l’un des objectifs les…

07/09/2023

C'est quoi une vitamine ?

Très prochainement...


06/09/2023

Chronique Nutrition vous a laissé un peu ces temps

26/08/2023

Manger c'est bien, c'est nécessaire.

Manger sainement, c'est encore mieux, c'est ce qui importe.


14/08/2023

Abonnez-vous

14/08/2023

Le cholestérol c'est quoi ?

On entend parler tout le temps du cholestérol, du bon et du mauvais cholestérol et pourtant on ne sait pas ce que s'est exactement.
Aujourd'hui, votre conseillé en nutrition vous en parle.

Le cholestérol et une graisse naturelle indispensable à notre organisme. Il entre dans la composition de nombreusess hormones et permet la synthèse de la vitamine D.

Il est produit principalement par le foie (3/4)
le reste est apporté par l'alimentation (1/4)

Comme ça on est d'accord, le cholestérol nous fait du bien. Mais pourquoi est-ce qu'il est qualifié de mauvais des fois alors ?

En fait il existe deux types de cholestérol qui circulent dans notre organisme.

Le premier qui est le bon cholestérol est celui qui quitte les cellules vers le foie pour être éliminé par la bille. Il est sous la configuration de HDL-Cholesterol

Le second qui est le mauvais cholestérol est celui qui quitte le foie vers les cellules, il se dépose dans les artères ce qui entraîne une hypercholestérolémie. C'est-à-dire, bouchage des artères par le cholestérol. Il est sous la forme de LDL-Cholesterol.

L'excès de cholestérol (on fait allusion en même temps au mauvais cholestérol) peut provoquer l'infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, artérite des jambes.

Qu'est ce qui peut être à l'origine de l'excès de cholestérol dans notre organisme ? (on fait allusion au mauvais cholestérol)

Il existe plusieurs causes, entre autres génétiques, certaines maladies (comme le diabète, l'insuffisance rénale...), Certains médicaments (comme les contraceptifs). Mais la principale cause à l'origine reste l'alimentation. Une trop grande consommation de graisse "saturées" contenues essentiellement dans les aliments d'origine animale comme les viandes, l'œuf, les produits laitiers (fromage, beurre) a une influence directe sur le taux de cholestérol.

Pour limiter l'excès de cholestérol, il faut limiter la consommation de graisse d'origine animale.


11/08/2023

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.
Les deux types de diabète:
On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 qui touche environ 6% des diabétiques et le diabète de type 2 qui en touche 92 %.

Voici quelques symptômes pouvant évoquer ce type de diabète :

avoir souvent envie d’uriner ;

être amené à boire fréquemment ;

remarquer que la cicatrisation d’une plaie prend plus de temps que d’habitude ;

la fatigue ;

avoir la vision trouble ;

la survenue récurrente d’infections.

Les complications peuvent être :
des maladies cardiovasculaires, comme les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus du myocarde ;
des troubles neuropathiques, comme la sensation d’engourdissement, des fourmillements, la perte de sensibilité des membres ;
des problèmes de cicatrisation, entraînant parfois la surinfection des plaies et dans des cas graves des amputations ;
des problèmes rénaux, comme une insuffisance rénale et, dans les cas plus graves, le besoin d'une dialyse ou d'une transplantation rénale.

Un diabétique de doit limiter au maximum les aliments à index glycémique élevé comme les gâteaux, les viennoiseries, le foufou, le sucre blanc...


30/07/2023

Les glucides.

Les glucides sont composés de glucides compliqués dont le principal est l'amidon et les glucides simples qui sont communément appelés sucres. Il faut noter que tous les glucides sont à la base des sucres.

Ce que nous appelons sucre trop souvent sont : le sacharose, le glucose, le fructose, et sorbitol car ayant des pouvoirs sucrants.

Le plus important est que tous les glucides, de la pâte alimentation en passant par le riz jusqu'au petit bonbon, dans le processus de la digestion se réduit en glucose pour pouvoir ravitailler l'organisme en énergie.

Donc que ce soit la bière, les jus, le miel, les cornes flakes, le maïs, le gari, le tapioca, la pizza... Eux tous augmentent la glycémie et donc sont prodiabétique.

Contrôlons ce que nous mangeons.

Abonnez-vous


25/07/2023

La faim

La faim est un méssage que vous envoie votre organisme vous signalant que vous allez manquer de l'énergie. Sous forme d'un SOS, la fin de manifeste par une sensation de creux au niveau de l'estomac. C'est une sensation plutôt désagréable.

La faim nous signale le manque d'énergie. Elle ne peut pas donc alerter sur la consommation de vitamine ni de sels minéraux ni de l'eau.
Pour l'eau, la soif exprime son manque. Le problème est que il n'y a pas de faim des vitamines ni des sels minéraux. Il faudrait à nous même mettre les moyens en place pour assurer les apports réguliers en Vitamine et sels minéraux pour notre organisme.

Abonnez-vous pour plus de contenu


24/07/2023

La malnutrition qu'est-ce ?

La malnutrition est définie comme la déficience ou l'excès de la prise énergétique ou nutritionnelle d'une personne.

Ainsi, la malnutrition est composée de la dénutrition et de la surnutrition.

La dénutrition est une mauvaise nutrition résultant de l'insuffisance d'apports énergétique au regard des dépenses énergétiques.

La surnutrition est une mauvaise nutrition provoquant un surpoids qui peut aboutir à une obésité.

La malnutrition touche beaucoup plus de personnes que l'on y croit. Trop souvent on croit que seul les émincés sont malnutris mais ce n'est pas vrai.

On est malnutri quand on ne contrôle pas ses apports en énergie, en micronutriments, en vitamine en une adéquation avec les dépenses journalières. Ceci a pour conséquence l'affection de notre santé.

Abonnez-vous pour sauver votre santé



23/07/2023

La nutrition et diététique pour moi se définit de la façon la plus simple qui suit : L'art de bien se nourrir.

Et pour acquérir cet art, il faut des notions de base à comprendre, certain principes à appliqué.

Cette page est créée dans l'optique de vous conduire dans le monde profond de la nutrition et santé, comment bien manger pour sauvegarder sa santé.

Abonnez-vous à la page et partager la publication pour aider vos proches aussi.


Address

Lomé

Telephone

+22897356886

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Chronique Nutrition posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category