20/12/2025
TOME 1 - PRÉREQUIS
Épisode 7 - HÉRITAGE (PARTIE 1)
On hérite d'abord de soi. Nous jouissons de notre propre héritage avant même ceux légués. L'argent, les biens, les relations, etc ne sont qu'une partie de ce qu'on compte comme héritage, généralement.
Nous considérons ici qu'un héritage peut être un savoir-faire, un trait de personnalité, une réalité, des dettes, un bien matériel ou immatériel légué.e.s par un ascendant ; ou à soi-même tout simplement (si on part du fait qu'on ne vit pas qu'une fois).
Partant de ce dernier point, on peut porter un regard différent sur la chose. Il est courant de voir, de nos jours, des gens "travailler" sur eux, pour "briser" des liens, des schémas, des cycles familiaux ou générationnels propres à eux, mettre des biens et de l'argent de côté pour eux et/ou leur descendance, (ap)porter une nouvelle ère pour soi et la postérité. C'est noble. Seulement, cela porte une once d'égoïsme positif qui mérite d'être mise en avant, pour avoir plus d'effets.
Par exemple, le profil psychique d'une personne, indépendamment de sa ressemblance globale avec ses parents, révèle ce qu'elle s'est laissée comme héritage de ses précédentes vies ou expériences : capacités, qualités, défauts, dettes, liberté, maladies, etc. Ainsi, on verra des gens avec des aptitudes et des capacités à faire certaines choses de façon spontanée et facile sans (grand) apprentissage. On verra d'autres personnes manifester des traits de caractère, bons ou pas, qui nécessitent un long temps d'acquisition et d'affinement. On verra encore une catégorie de personnes avec des expériences de vie particulières, qui nous font poser des questions.
En réalité, avant même d'hériter des choses de nos ascendants, nous héritons des conséquences de nos actes. Et vu que cela part d'un principe de dette ou d'avoir, on pourra beau prier, méditer ou travailler pour avoir ce que l'on souhaite, sans atteindre ce que l'on souhaite parce que ce qui mérite d'être fait en premier ne l'est pas encore ...
(On se capte dans quelques jours pour la partie 2. Fermez légèrement les yeux sur le décalage de temps qu'il y a eu 🙈)
Bref, c'était nous. On se revoit très bientôt.
PS : On est concernée aussi par ce qui est dit. Et ce n'est pas parce qu'on le dit qu'on le fait, c'est un auto-push. 😅 See you!