22/08/2021
Les industriels veulent-ils vous rendre tous obèses ?
On nous a longtemps fait croire que c’était le gras qui faisait grossir.
On nous a même dit que le sucre était bon pour la santé.
Mais aujourd’hui, on sait que c’est faux.
Surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, inflammation, cancers : le vrai coupable ->
Déjà en 1957, des chercheurs en nutrition avaient démontré les dangers du sucre pour le système cardiovasculaire[1].
La nocivité du sucre est même établie en 1965. Les scientifiques découvrent que le niveau de sucre sanguin est un meilleur indicateur du risque d’athérosclérose (les dépôts retrouvés dans la paroi des artères) que le niveau de cholestérol[2][3][4].
Les industriels du sucre vont alors tout faire pour que ces découvertes ne soient pas révélées au grand public.
Le bouc émissaire est tout trouvé : le gras.
Ils vont alors financer de nombreuses études pour incriminer l’excès de gras dans les problèmes cardiovasculaires, métaboliques et le surpoids.
C’est un article publié dans le « Journal of Internal Medicine » qui a révélé la tromperie : l’industrie du sucre aurait payé des scientifiques et fait pression sur l’OMS pour mettre en cause le gras à la place du sucre[5].
Et aujourd’hui ?
Désormais, il n’y a plus aucun doute dans la communauté scientifique : les scientifiques savent que c’est le sucre qui favorise le surpoids et empêche de mincir durablement.
Pourtant, les industriels continuent de tout faire pour vous rendre accro à leurs produits sucrés (sodas, junkiefood, céréales, .....)
Pensez aux publicités alléchantes à la télé, dans les journaux ou encore sur les panneaux publicitaires, nous en somme environnés.
Pourquoi, d’après vous ?
Parce que le sucre agit exactement comme une drogue dans votre cerveau.
De la cocaïne dans vos biscuits au chocolat ?
Vous avez peut-être déjà entendu que le sucre était aussi addictif que la cocaïne.
Cela a été démontré en 2013 par des chercheurs de l’université de Bordeaux[6] :
Les souris accros à la fois au sucre et à la cocaïne se dirigeaient spontanément vers le sucre quand on leur laissait le choix.
En clair, quand vous mangez du sucre, c’est un petit peu comme si vous vous faisiez un shoot de cocaïne !
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la cigarette est remplie d’additifs sucrés. Certains chercheurs pensent même que ce sont ces sucres cachés, plus que la ni****ne du tabac, qui rendent accro à la cigarette.
Cela expliquerait pourquoi il y a bien plus de personnes dépendantes à la cigarette qu’au cigare (tabac pur).
En fait, le sucre agit comme une drogue au niveau de votre cerveau inconscient pour que vous en consommiez encore et encore…
C’est pour cette raison qu’il est si difficile de lui dire STOP.
Voilà pourquoi vos régimes échouent. À chaque fois, vous finissez par craquer.
Leur pouvoir addictif est tellement fort qu’il prend le dessus sur votre raison, votre logique, et même votre éducation (qui vous avait pourtant appris à ne pas vous goinfrer).
Conséquences : le grignotage vous fait prendre du poids (même si vous mangez sainement pendant les repas), vous manquez d’énergie, vous vous sentez fatigué tout l’après-midi, vous avez tout le temps envie de manger…
Mais rassurez-vous : vous pouvez déprogrammer votre cerveau inconscient pour sortir de ce comportement destructeur et ce avec succès !!!
C’est ce que j'explique en long et en large en consultation ! Et c'est ce dont témoigne au moins 95% de mes patients, une libération de toutes les addictions néfastes pour la santé !
Sources :
[1] Yudkin J. Diet and coronary thrombosis hypothesis and fact. Lancet. 1957 Jul 27;273(6987):155-62
[2] Ostrander LD Jr et al. The relationship of cardiovascular disease to hyperglycemia. Ann Intern Med. 1965;62(6):1188-1198
[3] Epstein FH et al. Epidemiological studies of cardiovascular disease in a total community-Tecumseh, Michigan. Ann Intern Med. 1965;62(6):1170-1187
[4] Kuo PT, Bassett DR. Dietary sugar in the production of hyperglyceridemia. Ann Intern Med. 1965;62(6):1199-1212
[5] McGandy RB, Hegsted DM, Stare FJ, Dietary fats, carbohydrates and atherosclerotic vascular disease, N Engl J Med. 1967 Aug 3;277(5):245-7 concl.
[6] Ahmed SH, Guillem K, Vandaele Y. Sugar addiction: pushing the drug-sugar analogy to the limit. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2013 Jul;16(4):434-9.