Cabinet d'Ergothérapie Myriam Gmir

Cabinet d'Ergothérapie Myriam Gmir Myriam Gmir, Ergothérapeute. Diplômée de L'ESSTST. Diplôme Universitaire en Autisme de L'Université Paris Diderot, Paris 7.

23/06/2023

Et un deuxième DU en poche 🎓
Très ravie d’annoncer l’obtention d’un Diplôme Universitaire en « Remediation Cognitive » de la Faculté de Médecine de Tunis

23/02/2022

Faites un don pour des enfants autistes dans le besoin ! Créez l’impact grâce à vos dons qui vont contribuer à améliorer le quotidien de ces jeunes...

Unissons-nous pour la bonne cause, ces enfants ont besoin de nous 💙
23/02/2022

Unissons-nous pour la bonne cause, ces enfants ont besoin de nous 💙

Faites un don pour des enfants autistes dans le besoin ! Créez l’impact grâce à vos dons qui vont contribuer à améliorer le quotidien de ces jeunes...

30/01/2022

Go checker la Conférence en ligne "L'éducation positive" !!!!

28/06/2021
21/06/2021

Je vous ai pas dit?
Cette semaine j'étais dans une salle d'attente d'un hôpital et il y avait une femme avec son enfant d'environ 3 ans.
Déjà le gamin on l'a entendu avant de le voir. Il braillait dans le couloir. Elle rentre dans la salle, d'entrée le gosse il veut toucher à tout, cours partout, alors sa mère voit un bac avec des cubes et elle lui donne. Le petit il fait une pile puis tape dedans et tout vole par terre! Une fois, deux fois, trois fois... Sa mère dit rien et participe même au jeu en ramassant les cubes et en lui donnant. N'importe quoi... C'était trop soûlant et bruyant ce jeu, elle aurait dû l'arrêter.
Sauf que le môme il se lasse vite et recommence à s'agiter, à vouloir toucher à tout ce que les autres ont dans les mains, il arrête pas aussi d'aller toucher les boucles d'oreilles d'une petite fille qui attend avec son papa, sa mère cours toujours après en lui disant gentiment "non tu peux pas/non tire pas les boucles d'oreilles/jette pas les jouets/pousse pas les autres"... Aucune autorité la m**f!!!
A un moment quand même elle décide de le prendre sur ses genoux pour qu'il arrête ces conneries et là le petit il se met à hurler comme un damné, taper sa mère, à essayer de la mordre et tout! Un taré quoi! Encore un enfant roi avec une mère laxiste!!! Je te lui en aurait mis une moi, ça l'aurait calmé le gosse!
Le lendemain, toujours le même hôpital, la même salle d'attente et...la femme avec son sale gosse!! Il y avait encore le papa et sa fille aussi, tout le monde s'est regardé style "oh non pas eux!". D'ailleurs même les infirmières ont dit à leur arrivée "ah bah il a l'air plus aimable qu'hier". Tu parle le gosse à direct hurler, s'est jeté par terre... Des claques je vous dit! En plus là, je sais pas ce que c'était mais il avait un fin tuyau qui lui sortait du nez et c'était relié à une boite rangée dans un petit sac à dos. Bref, le gamin voulait absolument pas porter le sac à dos, sa mère courait après pour pas que le fil s'arrache où se coince un peu partout. Franchement c'est quand même pas compliqué de faire porter un sac à dos à son gosse...
A un moment le gosse recommence ces caprices, à se rouler par terre, crier, taper, mordre... Et la mère, toujours aussi douce cette nouille, à essayer de le calmer sans succès évidement. Une infirmière ce pointe au moment où, scène un peu irréaliste quand même, la maman est carrément assise par terre avec son gosse entre les jambes, à essayer de le tenir pour pas que le petit s'éclate la tête par terre. Elle crie pas, rien! Faut pas abuser quand même, il est fou le gamin!!
Ça se voyait trop que ça gonflait aussi l'infirmière tout ce cinéma, Alors elle a chopé le gamin au poignet et elle lui a crié dessus! Bah pensez-vous que ça l'a calmé le petit, non, non, il a crié encore plus fort la saleté!!
Et là truc incroyable, j'ai vu que la mère elle pleurait! Ah bah c'est sur que de pas être foutu de tenir son gosse ça doit pas être évident à vivre. La honte même!!!
Mais au fait, je vous ai pas dit?
Cette femme c'était moi... Le "sale gosse"? Mon fils de 3 ans. Autiste...
Ah mais, je vous l'avait pas dit?
Non effectivement je ne le dis pas. Je veux pas déranger. Je veux pas qu'on pense que je cherche des excuses pour passer avant les autres...
Tout ce qui est dit plus haut est vrai. Les crises de mon fils, les regards assassins des gens, les réflexions, les jugements... C'est notre quotidien. Fréquenter des lieux publics est une épreuve à chaque fois.
Ce jour là oui j'ai pleuré. J'ai craqué.
J'ai pleuré parce que chaque mauvais regard, réflexion, jugement hâtif, sont autant de coup de poignard dans le bide, dans mon cœur de maman d'enfant "différent".
J'ai pleuré car je n'ai même pas su trouver les mots, les gestes pour l'apaiser.
J'ai pleuré parce que j'ai préféré me taire plutôt que défendre mon petit.
J'ai pleuré parce que derrière ce petit garçon que tout le monde juge "mal élevé, capricieux, chiant", etc. se cache aussi et surtout un merveilleux petit gars! Plein d'amour et de malice, plein de volonté aussi quand on sait à quel point affronter certaines choses banales de la vie, ça relève de l'escalade de l'Everest pour lui! Mais il le fait! À sa façon, à son rythme, mais il avance.
Quand on sait gagner sa confiance c'est un amour, plein de générosité et de tendresse.
Mais c'est vrai que tout ça je l'ai pas dit...
** Vous pouvez partager ce statut si vous le souhaitez, peut-être aidera-t-il à faire évoluer les mentalités!
Je dédie ce post à mon petit garçon extra-ordinaire ainsi qu'à tous les autres enfants dans cette situation et bien sûr à leurs parents pour qui le quotidien est un challenge quotidien!!!! ** "
Julie Doe

03/06/2021

Ne faîtes pas en sorte que vos enfants vous craignent, faites en sorte qu'ils vous respectent.
Alors, oui ça vous demandera plus d'efforts et d'investissement mais ça en vaudra largement la peine.

20/05/2021

A tous les enfants un peu particuliers et à leurs parents...
Une pensée toute particulière pour toi.
Le plus triste c’est que tu as beau informer les maîtresses ou les profs .... rien ne change ....alors que juste une police d’écriture, des couleurs .... changent les données pour eux.
Quand on a un enfant "normal", qu'il a de bonnes notes, on est heureux.
Quand il fait ce qu'on lui demande, on est heureux. Mais c'est une joie "normale", parce que, bien sûr, c'est notre devoir.
Alors je me permets de vous demander d'accepter de faire un petit geste car c'est la semaine de l'éducation spécialisée :
autisme,
dysphasie,
dyslexie,
dyspraxie,
dysgraphie,
TDA/H (trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité),
Syndrome Ehlers Danlos
dysorthographie,
dyscalculie,
IMC,
T21
handicaps de différents types (1 à 8 ),
etc.
Pour tous ces enfants courageux qui luttent chaque jour pour réussir, et ceux qui tentent de les aider.
Accepteriez-vous de copier/coller ce post sur votre mur en l'honneur de tous les enfants uniques et différents, mais juste EXTRA-ORDINAIRES ?
Il suffit de laisser son doigt quelques secondes sur le texte et l'option est proposée.

06/04/2021

Alerte anecdote :
Un petit qui vient me voir régulièrement au cabinet me demande aujourd’hui :
« L’enfant qui était avec toi est mieux que moi ? Il est plus rapide à l’écriture ?
Il se concentre mieux ? »
And i was like, pourquoi diable cet enfant se compare a quelqu’un dont il ne connait même pas le prénom ?
Un peu confuse de sa question je lui réponds : « Mais mon grand, tu n’as nul besoin de poser ces questions pour plusieurs raisons »
Encore plus confus que moi, il me répond : « Comment ça ? »
« Tu as beau avoir le même âge que ce garçon, mais vous n’avez pas les mêmes expériences de vie, le même environnement, les mêmes réactions, les mêmes fréquentations et le même milieu familial. Vous n’avez pas les mêmes réflexions, les capacités et les compétences.
La seule personne à qui tu as pleinement besoin de te comparer, c’est à toi. A toi d’hier. Compare les efforts, compare les réactions face aux situations difficiles, l’attitude face aux obstacles.
Moral de l'histoire, aucun enfant ne ressemble à l'autre, donc aucune raison de comparer les enfants à leur frères, camarades ou voisins...

C'est avec cette image que je choisis aujourd'hui de m'exprimer en cette journée de sensibilisation à l'autisme.  N'oubl...
02/04/2021

C'est avec cette image que je choisis aujourd'hui de m'exprimer en cette journée de sensibilisation à l'autisme.
N'oubliez pas, ils sont différents, mais nous le sommes aussi à leurs yeux. La seule différence, c'est que nous, nous avons les capacités qu'il faut pour s'adapter, pour un monde meilleur...💙

31/03/2021

Address

Carrefour Médical, En Face De L’hôpital Mongi Slim, Ain Zaghouan Nord, Bureau Num° A2-3
Tunis
2046

Opening Hours

Monday 09:00 - 13:00
15:00 - 19:00
Tuesday 09:00 - 13:00
15:00 - 19:00
Wednesday 09:00 - 13:00
15:00 - 19:00
Thursday 09:00 - 13:00
15:00 - 19:00
Friday 09:00 - 13:00
15:00 - 19:00
Saturday 09:00 - 14:00

Telephone

+21624080829

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cabinet d'Ergothérapie Myriam Gmir posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Cabinet d'Ergothérapie Myriam Gmir:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Cabinet d'Ergothérapie Myriam Gmir

L’ergothérapie repose sur l’éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l’activité. L’ergothérapeute intervient auprès d’ enfants, adultes ou personnes âgées en situation de handicap.

C'est dans le cadre d'une relation thérapeutique et par l'intermédiaire d'activités adaptées, d'enseignements et d'apprentissages, que l'ergothérapeute prodigue ses soins. Il vous guidera vers l'identification de vos difficultés, la récupération optimale de vos capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l'adaptation à vos limites et à votre potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de vos activités et rôles sociaux antérieurs.