12/20/2025
What is your favorite family Christmas tradition?
18 DÉCEMBRE 2025 - LE SAVIEZ-VOUS ? Que recevaient vos grands-pères et arrières grand pères comme cadeau de Noël/Jour de l'an ?
À cette époque il était tradition chez les francophones au Québec, de recevoir, leur cadeau au jour de l'an et non à Noël. C'est ce que l'on appelait les étrennes, tradition hérité de la France et des romains ou on soulignait le changement d'année avec des petites surprises.
Il en a été ainsi et dans les débuts du XXe siècle, en ville d'abord et ensuite à la campagne, la coutume fut déplacée au 25 décembre avec l'apparition du Père Noël USA. À cette époque, Noël était une fête religieuse avec la messe de Minuit, les cantiques, les crèches avec leur Jésus de cire et le Jour de l'an une fête de famille avec, les souhaits du jour de l'an, les visites entre amis/famille pour faire son jour de l'an bien arrosé. Les étrennes étaient données aux enfants, par les parents (souvent par les parrains et marraines).
Ici on voit le cadeau que mon père a reçu en 1913 (il avait 8 ans) le matin même du jour de l'An avant la messe. Il reçut dans son bas : une pommes et une orange (l'orange durait toute la journée mangée cosse par cosse), quelques bonbons, des noix et quelques sous.
Cette année-là, il reçut aussi un cadeau spécial : un couteau repliable (un canif comme il disait, dit couteau de poche) car il était en âge de travailler pour aider sur la ferme. Mon père, toute sa vie, aura sur lui dans ses poches un couteau à lame repliable.
Chez les cultivateurs, certains donnaient au jour de l'an une ration de nourriture aditionnelle aux animaux de la ferme, qu'ils appelaient «l'étrenne des animaux».