02/10/2026
đź’˘4 signes de carence affective chez les enfants.đź’˘
Embrasser, câliner, conseiller et protéger sont des actions que les enfants doivent recevoir de leurs parents. Il ne s'agit pas seulement de dépendance ou de caprice : il y a des raisons très importantes de les réaliser.
Qu’est-ce que l’on appelle une carence affective ?
La carence affective chez les enfants survient lorsque leur besoin inné de se sentir protégé, valorisé et aimé n’est pas satisfait. A cet âge, le besoin de recevoir de l’affection, des gestes d’amour et des soins constants est beaucoup plus fort qu’à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Les liens entre parents et enfants sont fondamentaux pour leur développement.
4 signes de carence affective chez les enfants :
1. Le vide émotionnel
Cela peut se produire pendant l’enfance ou même plus t**d. Il est décrit comme un sentiment de besoin constant. Peu importe ce qu’il obtient ou les réalisations de l’individu.
2. Une mauvaise relation avec les figures d’attachement et d’autres personnes.
Les enfants qui ne grandissent pas avec la contrainte nécessaire ont des difficultés à cultiver des relations saines avec les autres. Cela peut se traduire par le rejet, la colère ou la méfiance envers les figures d’attachement. Ils peuvent même manifester de la haine et du ressentiment.
3. Un mauvais comportement
Les comportements inappropriés découlent du besoin de recevoir cette attention qui a été refusée auparavant.Admettons, par exemple, que vous êtes à un endroit public et regardez autour de nous. Vous verrez sans doute beaucoup de cas où les enfants courent, crient et poussent leurs parents à les regarder ou leur parler. S’ils n’atteignent pas leur but, l’intensité des scènes augmente.
4. Des problèmes physiques et psychologiques
Les enfants qui souffrent d’un carence affective sont plus susceptibles de souffrir de certaines conditions. Parmi elles figurent l’anxiété et les troubles d’apprentissage. Ils peuvent aussi avoir des difficultés dans leurs relations sociales et avoir des infections plus fréquentes.
Une fois que l’on a détecté l’un des signaux mentionnés, il est conseillé de consulter un pour recevoir un traitement. En outre, la meilleure chose à faire est de la prévenir.
Pour cela, il est donc nécessaire que les parents :
💢Écoutent leurs enfants.
💢Passent du temps de qualité avec eux, même s’il est limité.
💢Leur montrent de l’affection, de la considération et de la compréhension.
💢Les faire se sentir protégés et soutenus.
💢Il est donc clair que les démonstrations d’amour des parents envers leurs enfants sont fondamentales dans la vie des petits. Même de petits gestes, qui semblent insignifiants, peuvent changer radicalement la perception et l’humeur d’un enfant.
💢Il est essentiel, pour tout cela, de consacrer du temps et de consacrer de l’énergie à son développement optimal. Surtout sur le plan émotionnel.
PE