12/02/2025
Avez-vous utilisé l'entraînement conventionnel avec poids et des étirements comme solution pour améliorer votre mobilité, force et posture ? Si c’est le cas, vous pourriez créer des voies neuronales qui produisent des résultats opposés à ceux que vous visez, et cela pourrait avoir des répercussions négatives à long terme.
Combien de mouvements répétitifs devez-vous faire avant de décider de traiter la véritable source du problème ? Combien de personnes suivez-vous sur les réseaux sociaux et copiez-vous leurs mouvements sans réflexion critique ni conscience corporelle ? Continuez-vous à pousser le mouvement jusqu'à sa limite maximale ? Prenez-vous en compte la qualité de vos mouvements ou seulement leur amplitude?
En réalité, vous ressentez des tensions dans vos articulations, mais ce qui vous fait vous sentir raide dans vos articulations, est probablement le fait que vous forcez quand ce n’est pas nécessaire ou que vous n’utilisez pas une forme optimale. Il se peut aussi que vous sautiez des étapes dans la progression d’un mouvement ou dans le perfectionnement d’une habileté… et cela pourrait nuire à votre performance et même entraîner des blessures.
Maintenant, imaginons que vous ayez traversé une période difficile dans votre vie, et durant cette période, vous avez développé du stress et de l’anxiété, ce qui a créé des schémas physiques comme des épaules et un cou tendus, ou même des hanches raides et des douleurs lombaires.
Disons que les choses se calment, mais l’habitude apprise (créant des voies neuronales dans votre cerveau) de comment vous vous êtes contracté est resté et l’habitude, bien que peut-être utile au départ est devenu inconsciente, et vous êtes sur le pilote automatique. Du coup l’habitude a un impact négatif, mais vous, ce que vous sentez, c’est le symptôme…qui est simplement un signe que quelque chose doit changer.
Ainsi, maintenant, le schéma physique envoie des signaux à votre cerveau indiquant que vous êtes toujours sous stress, car ce schéma physique est toujours présent.
À moins que votre thérapie ne vous fasse sentir pleinement régénéré physiquement, vous ne traitez toujours pas l'ensemble du système (corps-esprit).
Il serait plus bénéfique de désapprendre des habitudes qui ont pu vous aider dans le passé, mais qui ne vous aident plus aujourd'hui.
L’entraînement corps-esprit est le moyen le plus respectueux envers le système nerveux pour libérer les tensions et améliorer le bien-être général.
Oui ! En d'autres termes, la prise de conscience à travers des mouvements lents est le moyen le plus rapide de sortir de votre mode “pilote automatique”.
Mes cours sont conçus pour être à la fois éducatifs et vous offrir un profond sentiment de calme et de vitalité.
Séance d’information gratuites, vendredi 5 décembre à 9 AM (heure du Québec). GRATUIT- inscrivez-vous maintenant: https://preview.mailerlite.io/forms/560171/170877256232600802/share