11/20/2025
La Journée du souvenir trans (JST) est observée chaque année le 20 novembre. C'est une journée pour honorer et se souvenir des personnes bispirituelles, trans et non binaires qui ont perdu la vie, en particulier en raison des injustices systémiques et de la violence.
Les personnes trans ont toujours existé - mal desservies, marginalisées, mais résilientes. Au Canada, le nombre de personnes trans que nous avons perdues est incertain, en grande partie en raison d'une sous-déclaration ou d'une mauvaise déclaration (les personnes trans sont souvent appelées par leur ancien nom et mal genrées dans les médias ainsi que dans leurs rapports de décès officiels).
En réponse au meurtre en 1998 de Rita Hester, une femme trans noire à Boston, une veillée a été organisée l'année suivante par l'activiste trans Gwendolyn Ann Smith pour honorer Hester et ceux qui l'ont précédée dans une longue liste de décès violents dans la communauté. Chaque personne trans décédée était une personne de valeur qui méritait dignité et de vivre pleinement sa vie. Honorons leur mémoire en se souvenant de leurs noms et en plaidant pour mettre fin à ce cercle vicieux de violence et de discrimination.