26/01/2026
LE POINT DE LA SEMAINE
---
Laissez-moi vous présenter le 4e point du méridien du Trois Foyers : 陽池yángchí = le bassin du yáng
🔸 陽 yáng = yáng, le pôle opposé au yīn
🔸 池 chí = bassin, étang, réservoir (idée d’étendue limitée d’eau protégée, contenue)
---
Dans les traductions habituelles, on trouve plutôt “Étang du yáng” ou “Réservoir du yáng” mais j’ai pris cette traduction de bassin car elle a ma préférence.
---
Voici un délicieux petit point trop souvent laissé pour compte, et qui vient parfaitement s'insérer dans notre série des points réchauffants.
Rien que son nom devrait nous encourager à l’utiliser régulièrement : un réservoir de yáng !!
Vous vous rendez compte ??
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça très pratique ! 😁
Le yáng, c’est l’accélérateur, c’est l’élan, la rapidité, l’efficacité, la chaleur, la souplesse… séduisant non ?
Quant à l’idée de bassin, de réservoir, elle est pleinement illustrée par son emplacement : sur le pli dorsal du poignet, dans le creux séparant les tendons extenseurs communs des doigts et celui propre de l’auriculaire, au-dessus des 3e et 4e os métacarpiens.
Vous suivez ?
C’est tout simple : placez votre main sur une table, posez l’index de l’autre main sur le pli du poignet (là où ça se plie), vers l’extérieur. Soulevez l’auriculaire et vous sentirez le tendon extenseur se durcir. Ensuite, soulevez l’annulaire et vous sentirez un autre tendon extenseur se durcir. Vous y êtes ?
C’est l’emplacement de 陽池 yángchí !
Notre bassin du yáng est caché là-dessous, prêt à nous fournir ce qu’il a en magasin, pour peu qu’on fasse appel à lui.
---
J’en vois lever la main pour me demander ce que c’est que le Trois Foyers. 😉
Aussi appelé Triple Réchauffeur, c’est la traduction du terme chinois 三焦 sānjiāo (littéralement = Trois Foyers, dans le sens initial du terme, c’est-à-dire un feu domestique).
Voilà une notion toute chinoise dans sa complexité et sa poésie.
三焦 sānjiāo c’est à la fois :
🔹 une Entraille, avec son méridien et ses fonctions
🔹 une conception du corps entier divisé en trois parties (Foyer Inférieur, Moyen et Supérieur)
🔥 Le champ lexical du Feu 🔥 est très présent dans la pensée chinoise, ça flamboie gentiment un peu partout dans notre corps à la fois pour garder sa température, mais aussi pour assurer toutes les transformations physiologiques.
Car c’est bien le Feu qui transforme, transmute, réchauffe et donne de la puissance !
Et pourtant, le Trois Foyers n’est pas spécialisé dans la circulation du Feu mais plutôt des liquides organiques. En effet, on le surnomme la Voie des Eaux.
💦 Le champ lexical de l’Eau 💦 est également très présent dans la pensée chinoise, ça coule allégrement partout dans notre corps, puisque le principe fondamental est celui de la libre circulation, à l’image des fleuves et rivières.
---
Et c’est là que TF4, notre fameux bassin du yáng devient particulièrement intéressant, car ce point appartient à une catégorie spéciale : les points 原 yuán-source.
Ces points nous donnent accès au 原氣 yuánqì, l’énergie innée, prénatale, originelle. Ils remontent à la source, mais une source souterraine, précieuse et ancienne.
🔹 Si on se réfère au champ lexical du Feu, ils donnent accès au magma.
🔹 Si on se réfère au champ lexical de l’Eau, ils donnent accès aux nappes phréatiques.
Et dans le corps, celui représente à la fois le magma et les nappes phréatiques, celui qui est à la fois le Feu et l’Eau, le Responsable du Foyer Inférieur, le Gardien du yīn et du yáng, c’est le Rein !
Le Rein, notre batterie interne, le garant de notre vitalité, et celui qui conserve en lui ce fameux 原氣 yuánqì. Chaque méridien porte un point 原 yuán-source qui permet de faire appel à cette réserve précieuse pour la faire circuler dans son propre trajet.
Quant au Trois Foyers, c'est la Voie de circulation préférée du 原氣 yuánqì.
---
Reprenons :
陽池 yángchí, ou TF4, se trouve sur le méridien de la Voie des Eaux/Trois Foyers et appartient à la catégorie des points source qui donnent accès au 原氣 yuánqì, notre énergie originelle.
Dans ce cas, pourquoi ne s’appelle-t-il pas le “bassin du qì” ou le “bassin du yuánqì” ? 🧐
Parce que tous les points 原 yuán-source pourraient s’appeler comme ça ! Or chacun appartient à un méridien différent qui a ses spécificités.
La particularité du Trois Foyers, par rapport aux autres Entrailles, est de n’avoir pas de corps physique. Il est formé de tous les espaces “vides” du corps, tout ce qui n’est pas un os, un tendon, un muscle, un vaisseau, un organe, un tissu quelconque, bref de la matière. Le Trois Foyers est immatériel, et à ce titre, fondamentalement yáng.
Étant à la fois partout et nulle part, il est tout naturellement voué à être une voie de passage, LE lieu de la libre circulation par excellence !
Yáng, vous dis-je !
---
Voilà donc pourquoi, sur ce méridien, le point source nous apporte davantage de yáng que de yīn.
La tradition japonaise l’utilise beaucoup en ce sens : renforcer, soutenir le yáng et donc réchauffer le corps, tout particulièrement en cas de maladie longue et affaiblissante.
Sinon, il nous est utile dans d’autres situations :
🔹 Gonflement du poignet, du coude, de l’épaule (trajet du méridien)
🔹 Douleur à ces mêmes endroits, impossibilité de lever le bras ou de bouger le poignet
🔹 Polydypsie 😊 grande soif, comme dans le cadre du diabète par exemple)
🔹 Absence de transpiration
🔹 Sécheresse de la bouche
🔹 Gonflement/douleur dans la gorge
🔹 Gonflement/sécheresse des yeux
🔹 Surdité
On voit dans la plupart de ses actions le lien avec les liquides organiques, n’est-ce pas ?
N’hésitez jamais à solliciter votre Voie des Eaux ! 😊