Cabinet de Psycho Thérapeute en Thérapies brèves

  • Home
  • Cabinet de Psycho Thérapeute en Thérapies brèves

Cabinet de Psycho Thérapeute en Thérapies brèves Sur rendez vous

19/05/2025
17/05/2025

Une amie m'a dit pourquoi ne pas relier tes deux passions ?
Le Thé et la Thé rapie breve.

Accueillir et observer son client
L’accueil du client par le Thé rapeute dans son cabinet est primordial pour la suite des échanges pendant le rendez vous. Ces premiers instants de découverte réciproque sont essentiels dans la relation de confiance qui va s’installer entre le Thé rapeute et son client. On dit toujours que les cinq premières secondes sont très importantes.
Par ailleurs, accueillir son client en lui offrant une tasse thé démontre en avant première la volonté du Thé rapeute de se donner du temps. Le client peut ainsi prendre le temps de s’installer, de découvrir l’environnement qui lui est au départ plutôt hostile car inconnu et de prendre ses repères dans l’espace.
Enfin, c’est un moment de détente qui valorise également le client dans la prise en charge immédiate que lui accorde son Thérapeute. Habituellement, lorsqu’un « malade » arrive dans un cabinet médical, le médecin ou le « malade » rentre rapidement dans le vif du sujet de la raison pour laquelle le « malade » a souhaité prendre ce rendez vous.
Les deux principales motivations du Thérapeute à accueillir son client en lui offrant une tasse de thé sont les suivantes : la première consiste à se démarquer des approches traditionnelles et la seconde constitue par conséquent une première forme de déstabilisation de son client. Cette déstabilisation par l’effet de surprise, car il est bien rare qu’un Thérapeute invite son client à boire une tasse de thé, est une technique permettant d’observer son client dès sa réception dans le cabinet. Cette première période d’observation permet au Thérapeute de « sentir » son client et d’apprécier son niveau d’anxiété.
Par la suite, le Thérapeute aborde son client en utilisant tout son savoir faire et les techniques pour accompagner son client dans le traitement de son ou ses traumatismes.
Le mettre en confiance et continuer de l’observer
Pendant le rendez vous, offrir du thé et donc instaurer le rituel du thé permet de maintenir sous une forme conviviale une observation sur l’état émotionnel du client. Le travail du Thérapeute se poursuit tout au long des pauses du « thé ».
Ces moments de convivialité apporte pour le client des moments de détente et de relâchement permettant à nouveau au Thérapeute de déstabiliser écologiquement son client et donc de mieux ressentir ses émotions.
Le Thérapeute peut ainsi utiliser d’autres techniques telles que la synchronisation respiratoire, et toutes autres techniques pour continuer d’observer son client.
Il apporte aussi bien pour le client que pour le Thérapeute un sas qui temporise, pendant l’instant du thé, sur la gravité des faits et explications donnés par le client concernant des situations traumatisantes.
Ce sont souvent des journées épuisantes à la fois pour le client mais aussi le Thérapeute qui prend en charge totalement son client. Ces moments de détente conforte la relation de confiance entre eux. Le niveau d’observation est important tant sur les tics, manies, communication non verbale que peut détecter le Thérapeute et lui en dire souvent plus que les mots formulés par le client lui-même depuis plusieurs heures.
Enfin, boire du thé peut éveiller les sens du client. Parfois, ses sens peuvent réveiller des souvenirs affectifs, traumatisants ou remplis de bonheur. Ces souvenirs peuvent provoquer une certaine émotion angoissante ou bienfaisante. Il peut donc arriver de faire revivre un moment, une ambiance, une situation à son client. Aussi, d’autres sensations peuvent surgir : le client peut entendre, voir, sentir. Ces émotions sont des signes sur le niveau d’attachement que peut ressentir le client. Ils sont des indicateurs pour le Thérapeute dans la compréhension et le traitement des traumatismes.
Terminer la séance par de l'hypnose pour rester dans ce côté Zen du Thé ou vous faire danser sont des pratiques que j'aime mettre en place avant de vous dire au revoir.
Accueillir son client est une phase importante du rendez vous. Mais le congédier en est une autre toute aussi importante.
En effet, une belle entrée et une belle sortie chez son Thérapeute rassurent et laissent de bonnes sensations.
Le Thérapeute peut même jusqu’à aller « fêter » la réussite du client par le partage du thé et laisser une belle empreinte dans les esprits.
C’est un moment de fête et de bonheur qui doit être marqué. Offrir du thé à son client avant de le congédier confirme la volonté une fois de plus du Thérapeute de prendre le temps qu’il faut pour respecter et valoriser au mieux son client.

21/11/2023

Un atelier café-céramique, ça vous dirait ? Choisissez un objet parmi notre collection de céramique, sélectionnez vos peintures et hop, à vous de jouer ! En sirotant une boisson de notre restaurant, décorez votre pièce à la main, juste avant les fêtes de fin d'année ! Ça se passe les 2 et 3 décembre à 10h, dans notre atelier.

Attention, nombre de places limité 👉 https://urlz.fr/ooxj

26/10/2023

55.4K j'aime, 1552 commentaires. « "Le droit des personnes trans, en et dans le , ça patauge". nous parle des femmes trans exclues des épreuves des Jeux Olympiques 2024. »

26/10/2023

754 j'aime, 17 commentaires. « #🇫🇷 🇧🇪 »

26/10/2023

Comment vivre avec son passé ? Notre passé fait-il notre force pour le présent et l'avenir ? Ou bien faut-il s'en détacher pour mieux avancer ? L'écrivain et philosophe Charles Pépin tente de répondre à la question.

26/10/2023

La ZONE GRISE, cette capacité à s'accommoder, dans toute relation, de l'absence de consentement et de non consentement.

"Moi, je trouve fabuleux qu’il existe des zones grises, dans la vie, en général. Ce sont des frontières floues, qui permettent les excès et les abus mais qui sont aussi le terrain de la responsabilité, du choix, du libre arbitre. Elles font le territoire de la littérature, de la philosophie, de la science même. Le monde adulte est souvent gris, de mille variantes de gris, et nos victoires comme nos défaites sont érodées aux angles par le caractère corrosif de ce gris. L’enfant, lui, vit en noir et blanc."
Neige Sinno (Triste tigre, Éditions P.O.L.)

26/10/2023

Trop souvent, nous nous laissons emporter par le rythme effréné de la vie, en négligeant nos propres besoins. Mais il est essentiel de se rappeler que nous méritons d'être choyés, de nous recharger et de nous recentrer. ✨

"On peut conduire une personne sur le chemin de la guérison mais on ne peut la guérir : c’est un mythe, un mensonge, une...
26/10/2023

"On peut conduire une personne sur le chemin de la guérison mais on ne peut la guérir : c’est un mythe, un mensonge, une folie, une escroquerie de dire que quelqu’un peut vous guérir. Mais on peut faire beaucoup de bien en mettant les personnes dans l’action, dans des actions qui leur plaisent : là est la guérison car on les fait rentrer dans le chemin de la réalisation. La vie est une cure continuelle. On est guéri par le fait qu’on est en train de changer, et d’avancer vers des situations qui sont de plus en plus agréables et confortables pour nous. Etre guéri signifie être rentré dans la voie du progrès ; être malade, c’est ne pas poser le problème. La guérison se situe dans le fait de se sentir de mieux en mieux."

Alessandro Jodorowski
Image:

La construction de l'estime de soi s'alimente, en partie, des dynamiques familiales dans lesquelles nous avons été éduqués. Il s'agit…

04/10/2023

Regarde la vidéo de Nature & Bien-être.

Address

184 Rue Du Drive Fouque

83100

Telephone

0615761721

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cabinet de Psycho Thérapeute en Thérapies brèves posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram