22/09/2022
Qu'est-ce que l'Autocompassion Féroce ? 🐻
La question centrale de l'autocompassion est : "De quoi ai-je besoin en ce moment?" et plus précisément : « De quoi ai-je besoin pour soulager ma souffrance ? ».
La réponse à cette question change selon les circonstances.
Parfois, ce dont nous avons besoin, c'est de nous accepter dans toute notre imperfection humaine, de nous aimer tels que nous sommes dans l'instant.
Mais cela ne veut pas dire que nous voulons nécessairement rester comme nous sommes en ce moment.
Si un troupeau de 🐄 se précipite vers nous, ce n'est pas le moment de s'accepter, mais plutôt le moment d'agir.
La plupart des gens pensent que l'autocompassion est douce, mais l'autocompassion peut être aussi féroce que tendre.
La partie tendre de l’autocompassion consiste à « être avec » nous-mêmes de manière à nous accepter : nous réconforter, nous rassurer et se dire que nous ne sommes pas seuls et être présents avec notre douleur.
L'autocompassion féroce, elle implique «d'agir dans le monde» pour soulager la souffrance.
Cela nous pousse à nous protéger, à subvenir à nos besoins et à nous motiver.
Parfois, nous devons nous tenir debout et dire non, tracer des limites ou lutter contre l'injustice.
Ou nous pouvons avoir besoin de nous dire oui, de faire ce qui est nécessaire pour être heureux plutôt que de subordonner nos besoins à ceux des autres.
Et si nous sommes coincés dans une mauvaise situation ou des habitudes nuisibles, cela signifie faire quelque chose de différent.
Non pas parce que nous sommes inacceptables tels que nous sommes, mais parce que nous nous en soucions.
Si l'autocompassion tendre est métaphoriquement comme un parent apaisant son enfant qui pleure, l'autocompassion féroce est comme une Maman 🐻 qui protège férocement ses petits lorsqu'ils sont menacés, ou attrape des poissons pour les nourrir, ou les déplace vers un nouveau territoire avec de meilleures ressources.
Tout comme la tendresse peut être tournée vers l'intérieur pour que nous nous nourrissions et prenions soin de nous-mêmes, l'énergie féroce de Maman Ours peut également être tournée vers l'intérieur pour nous défendre.