✨🍳 Êtes-vous à l’aise de faire participer vos enfants en cuisine ? 👨🏻🍳💙
Pourquoi ne pas profiter de la rentrée scolaire pour revoir notre routine et faire une plus grande place à nos enfants dans la planification et la préparation des repas?
Je le dis souvent parce que je le crois sincèrement, cuisiner en famille permet d’éveiller la curiosité des enfants envers une variété d’aliments, de leur transmettre le plaisir de cuisiner et de partager de beaux moments de complicité.
J’ai récemment fouiné sur le site de Cuisinons en Famille et j’ai été renversée d’y découvrir une tonne d’outils pratico-pratiques et de recettes spécialement conçues pour faciliter l’implication des enfants en cuisine. Les recettes qu’on y retrouve sont simples et faciles à exécuter autant pour les adultes que les enfants.
J’ai particulièrement aimé :
✅ La possibilité de cocher les ingrédients utilisés d’un simple clic
👀 La liste de matériel rédigée sous forme d’images
👩🏻🍳 L’identification des étapes de préparation débutantes par un petit chapeau de cuisinier
✖️ La possibilité de biffer les étapes de préparation au fur et à mesure qu’elles sont réalisées
📸 Les explications illustrant les techniques culinaires pour les enfants
Faire participer nos enfants à la préparation des repas, c’est leur permettre de développer leur estime de soi, leur autonomie et des habiletés culinaires qu'ils conserveront toute leur vie.
Alors, en cette rentrée, pourquoi ne pas en profiter pour impliquer nos petits chefs dans la préparation des repas? 🍽️❤️
Pssst: Pour cuisiner cette recette et pour découvrir plein d’autres idées de recettes, conseils et outils, consulte le lien du site de Cuisinons en Famille en commentaire!
#Ambassadeur_CuisinonsEnFamille
#Pub
#CuisinonsEnFamille
#CompliceDeVosAventuresCulinaires
#Famille
#RentreeScolaire
#FamilyMealPrep
#Nutritionniste
Mes coups de coeur pour la boîte à lunch!
On me le demande à répétition en message privé, alors les voici les voilà!
Les produits que je vous présente ce soir sont ceux que j’utilise dans mon quotidien. Bien évidemment il en existe plusieurs autres sur le marché que je n’ai pas testés. Je vous encourage à vous informer auprès d’experts dans le domaine.
De mon coté, j’ai été conseillée à ma boutique de quartier @sauterelles_et_coccinelles . Je les aime d’amour. Je ne suis pas payée pour ce vidéo et je n’ai pas de lien affilié :)
Je sais qu’ils ont un code promo dans leur guide de la rentrée!
🟢🟪🔺 Avec les plus petits, on focus sur le fait qu’il faut manger plein d’aliments de différentes couleurs, formes et saveur pour avoir du plaisir à manger et être en santé.
🥦🍪🍓 Avec les plus grands, on explique que c’est vrai qu’il existe des aliments moins nutritifs, mais que les aliments font beaucoup plus que juste nous fournir des nutriments. Qu’ils nous donnent aussi du plaisir et que s’interdire de manger des aliments ça peut aussi être nuisible à notre santé. Qu’une saine alimentation, ça comprend une grande variété d’aliments, incluant des plus et des moins nutritifs.
💜 Discussion avec un enfant plus jeune:
- Maman, c’est vrai que c’est pas santé le chocolat han?
- Toi qu’est-ce que tu en penses?
- Je pense que c’est vrai parce que Marianne à la garderie a dit que c’est plein de sucre!
- Tu sais, les aliments travaillent en équipe et il faut en manger de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les saveurs pour être en santé. Moi j’aime beaucoup le chocolat car c’est sucré et délicieux. J’aime aussi beaucoup le brocoli, les cornichons, les tacos et la fondue chinoise! Toi, c’est quoi tes aliments préférés?
- Moi j’aime manger de tout! La soupe, la sauce à spaghetti de grand-papa, le chocolat…
💚 Discussion avec un enfant plus grand:
- Maman, je pense qu’on devrait arrêter d’acheter du chocolat.
- Ah oui? Pourquoi?
- Ben j’sais pas… À l’école ils disent que le sucre c’est vraiment pas bon pour la santé.
- C’est vrai qu’il y a des aliments qui sont moins nutritifs, mais tu sais, les aliments c’est beaucoup plus que juste des nutriments. Les aliments nous apportent aussi du plaisir et c’est aussi important pour notre santé. Si tu écoutes ton corps, je suis certaine qu’il a parfois envie de manger du concombre, parfois des biscuits, parfois du macaroni et c’est parfait comme ça. Il faut manger varié pour être en santé. Qu’est-ce
Je comprends la frustration qu’on peut ressentir quand notre enfant revient à la maison avec un exercice comme cela, surtout quand dans notre famille on prône l’alimentation intuitive et la neutralité alimentaire.
Le problème, c’est que même si on aimerait pouvoir contrôler tout ce qui est dit à l’extérieur de la maison, c’est impossible. Il ne faut pas non plus oublier que les enseignants qui parlent de nutrition sont à la base bien intentionnés. Je ne connais aucun prof qui souhaiterait volontairement nuire à un enfant. Les enseignants font du mieux qu’ils peuvent, mais ils manquent de ressources. Ce serait utopique de leur demander d’être à jour et experts dans toutes les matières.
Alors quoi faire si ton enfant revient avec un devoir qui présente des messages erronés ou teintés par la culture des diètes? Je te suggère de faire un retour sur ce qui a été dit avec lui pour nuancer le tout.
Oh, cet exercice est très différent de ce qu’on fait à la maison…
❓ Toi, que penses-tu de cette classification-là?
❓ Comment t’es-tu senti en faisant cet exercice?
❓ Est-ce qu’il y a des aliments classés comme mauvais que tu aimes manger ?
❓ Est-ce que ça te rend triste?
Tu sais, même si c’est vrai qu’il y a des aliments plus nutritifs que d’autres, pour être en santé il faut manger varié.
🥦 Si je mangeais juste du brocoli, je ne me sentirais probablement pas très bien et j’aurais sûrement mal au ventre.
🍫 Si je mangeais juste du chocolat, je me sentirais sûrement aussi mal et j’aurais probablement mal au cœur.
Manger sainement, c’est manger plein d’aliments différents, des aliments qui nous font sentir bien dans notre corps, des aliments qui sont bons au goût, qui nous donnent du plaisir à manger et qui sont partagés avec les gens qu’on aime.
Qu’est-ce que tu en penses?
🫶🏻 Ce genre de discussion aidera ton enfant à développer sa pensée critique et à remettre en q
Je comprends que je ne dois pas catégoriser les aliments, mais je souhaite tout de même que mon enfant ait une alimentation saine et équilibrée.
❓ Si je ne peux pas lui enseigner quels aliments sont bons et lesquels sont moins bons pour la santé, comment dois-je m’y prendre pour lui enseigner à bien manger?
Cette question, plusieurs parents se la posent!
🥦🫶🏻 C’est simple, ton enfant a besoin de te voir toi, son parent, manger de tout avec plaisir: des aliments variés, colorés, nouveaux ou exotiques, plus et moins nutritifs.
Ton enfant n’a pas besoin que tu lui fasse de l’éducation nutritionnelle. Il a besoin d’avoir un modèle. Il n’a pas besoin que tu lui dises quoi faire, comment ou pourquoi le faire. Il a besoin de te voir toi le faire!
🤩 Au lieu de faire de l’éducation nutritionnelle, je te suggère de faire de l’éducation alimentaire. Hein? C’est quoi la différence? C’est simple, au lieu de parler à ton enfant de nutriments et d’essayer de faire des liens avec la santé, essaie simplement de lui parler positivement des aliments.
Par exemple, au lieu de dire à ton enfant de manger des carottes car elles sont bonnes pour les yeux, tu pourrais:
🥕 Cuisiner avec lui des muffins aux carottes
👨🌾 Faire pousser des carottes dans le jardin
🎨 Faire un jeu d’étampes avec des carottes de la peinture
📚 Lire un album qui raconte une histoire de carottes
🍛 En servir régulièrement
🧡 En manger toi-même… en crudités, au miel et au beurre, en potage et de milles et une autres façons qui te plaisent
C’est ça ce qui compte le plus, ce que tu fais toi!
Ton enfant doit te voir manger des légumes et prendre plaisir à le faire pour avoir envie, un jour de t’imiter.
Pourquoi ne pas t’abonner à un panier de légumes cet été? Voilà un bel exemple qui permettrait à toute la famille de découvrir une tonne de nouveaux légumes dans le plaisir!
Envie d’en savoir plus?
🩵 Inscri
C’est très simple quand on y pense… Avant d’aimer on doit apprendre à connaître… Peu importe qu’il s’agisse d’une personne ou d’un aliment c’est exactement le même principe!
Pour que notre enfant accepte de goûter à un nouvel aliment, il doit d’abord et avant tout devenir familier avec celui-ci. Il doit le côtoyer sur une base répétée pour qu’il ne devienne plus nouveau.
C’est le principe de l’exposition… Un enfant doit être exposé PLUSIEURS fois à un aliment avant d’accepter d’y goûter et ce n’est pas parce qu’il y aura goûté une fois qu’il l’aimera automatiquement. Il devra retenter l’expérience possiblement encore quelques fois.
Tout ça c’est normal. Enlevons-nous de la pression. Nos enfant n’ont pas à manger de tout aujourd’hui et tout de suite. Cela viendra graduellement selon le rythme de découverte de l’enfant.
Certains sont plus aventureux alors que certains sont plus prudents et c’est parfait ainsi.
Des idées pour exposer votre enfant à un nouvel aliment?
🛒 Aller l’acheter ensemble à l’épicerie
📖 Lire des livres sur l’aliment (imagiers, histoiresnou documentaire)
🎯 Manipuler l’aliment (ici on pourrait jouer aux billes, faire une course de qui l’effeuille le plus rapidement)
🎨 Faire des bricolages, par exemple en utilisant l’aliment comme étampe
🧁 Cuisiner l’aliment d’une manière ludique (dans cet album de @editionslacourteechelle se trouve une délicieuse recette de muffins aux choux de Bruxelles)
🍽️ Le servir au souper (omg la recette de Choux de Bruxelles au bacon de @ricardocuisine ou ceux servis façon salade césar)
Peut être que votre enfant n’en mangera pas au premier souper, mais vous vous régalerez et ça ça compte!
🩵🩵🩵 Votre enfant doit vous voir avoir du plaisir à manger. Vous êtes son modèle. Ne l’oubliez jamais 🩵🩵🩵
Pour plus d’infos, ne rate pas la conférence Mini mange bien que j’animerai av