Chloé Finiels: Accompagnement Émotionnel & Relationnel

Chloé Finiels: Accompagnement Émotionnel & Relationnel Chloé Finiels

Accompagnement Emotionnel & Relationnel

Féminisme et Matrescence : L'impact des attentes sociétales sur ta maternité🌸 La maternité, entre pression et émancipati...
03/29/2025

Féminisme et Matrescence : L'impact des attentes sociétales sur ta maternité

🌸 La maternité, entre pression et émancipation:
Les attentes sociales et culturelles qui pèsent sur les mères sont immenses.
Dans le Module 5 de "La Traversée de la Matrescence – Les Éclats de la Maternité", je décortique les influences culturelles qui façonnent ta vision de la maternité et comment elles peuvent te freiner dans ton épanouissement.

🔹 Le féminisme et la Matrescence : Pourquoi le féminisme est essentiel pour comprendre ta maternité dans un contexte d’égalité.

🔹 Patriarcat et maternité : Comment les normes patriarcales influencent la manière dont nous vivons la maternité et les défis que cela génère.

Le but n’est pas de se battre contre la maternité, mais de réclamer notre droit à la maternité reconnue, conscientisée et soutenue pour la société!

💥 Le programme est à prix réduit jusqu’au 31 mars ! 298 $ → 198 $.

📌 Inscris-toi ici : La Traversée de la Matrescence – Les Éclats de la Maternité

Mon nouveau FORFAIT 🌟🌟Tu ressens encore le poids d’un accouchement éprouvant ?Peut-être que les souvenirs reviennent en ...
03/28/2025

Mon nouveau FORFAIT 🌟🌟

Tu ressens encore le poids d’un accouchement éprouvant ?

Peut-être que les souvenirs reviennent en boucle, accompagnés d’un mélange d’incompréhension, de tristesse ou de culpabilité…

Peut-être que lorsque tu en parles tu es encore submergée même si le temps a passé, ou que tu évites carrément le sujet.

✨ Et si tu pouvais enfin déposer ton histoire pour aller de l’avant.

Ce forfait est conçu pour t’accompagner, en douceur, dans la reconstruction de ton vécu. Parce qu’un accouchement intense ne devrait pas laisser des cicatrices invisibles qui te pèsent encore au quotidien.

🔹 Trois séances individuelles où nous prendrons le temps d’explorer ton histoire, de l’apaiser et de reconstruire une narration plus douce et ancrée.

🔹 Un espace de sécurité et bienveillant où tu pourras parler librement, sans crainte d’être jugée ou incomprise.

🔹 Des outils concrets et adaptés à ton rythme pour t’aider à avancer avec plus de clarté et de paix.

🔹 Des bonis exclusifs pour prolonger ton cheminement après les séances et continuer à intégrer cette transformation en douceur.

Informations en commentaire ⬇️⬇️

03/27/2025

Les clés de l’accompagnement post-accouchement et des défis de la maternité.

Le post-partum n’est pas un mythe, c’est une réalité !
Les premières semaines après l’accouchement peuvent être déstabilisantes et remplies de défis. Mais il est possible de naviguer cette période plus sereinement en comprenant les bouleversements émotionnels et physiques que tu vis.

Dans le Module 3.1 de "La Traversée de la Matrescence – Les Éclats de la Maternité", je te guide à travers :

• Les défis du post-partum : De l’épuisement à la confusion émotionnelle, tu apprends à reconnaître ces signes pour mieux les apprivoiser.

• Le baby blues : Ce phénomène souvent sous-estimé, mais très réel, est abordé pour mieux le comprendre et y faire face.

💡 Ces modules sont créés pour t’aider à faire face à cette période intense, la comprendre et l'apprivoiser.

🔴 Promo jusqu’au 31 mars
Pourquoi attendre quand tu peux commencer dès maintenant à transformer ta maternité ?

📌 Inscris-toi ici : La Traversée de la Matrescence – Les Éclats de la Maternité

La maternité est un voyage fascinant, mais parfois intense. Si tu as l’impression de te perdre dans les tourments de cet...
03/26/2025

La maternité est un voyage fascinant, mais parfois intense. Si tu as l’impression de te perdre dans les tourments de cette aventure, sache que ce n’est pas un hasard !
Chaque mère traverse des vagues émotionnelles. La clé, c’est de comprendre ces vagues pour les urmonter en conscience.

Voici les 3 clés essentielles pour t’aider à retrouver ton équilibre et apaiser ton esprit :

• Comprendre ta transformation : La Matrescence, n'est pas juste un changement de corps, c’est une transformation intérieure. Ce programme t’aide à comprendre les défis émotionnels et psychologiques que tu traverses.

• Réguler tes émotions : Apprends à reconnaître et à accepter ce que tu ressens sans jugement. Cette approche permet de mieux vivre les moments de doute et de fatigue.

• Accepter ces changements pour embrasser la nouvelle humaine que tu es.

Avec "La Traversée de la Matrescence – Les Éclats de la Maternité", tu obtiens un guide pratique et bienveillant pour chaque étape de ce voyage.

🔥 Le programme est en promo ! jusqu’au 31 mars. C’est le moment d’en profiter !

📌 Inscris-toi ici : La Traversée de la Matrescence – Les Éclats de la Maternité

" TU FAIS COMME TU VEUX "...On l'a tous entendu cette phrase des dizaines de fois, souvent au mauvais moment et générale...
03/26/2025

" TU FAIS COMME TU VEUX "...

On l'a tous entendu cette phrase des dizaines de fois, souvent au mauvais moment et généralement glissée froidement après une montagne de conseils redondants dont nous nous serions bien passés.

Et bien, la parentalité ce n'est pas aussi simple et le "fais comme tu veux" en fait est plutôt un "je fais comme JE PEUX", la nuance est immense et primordiale.

On se trouve trop souvent confronté à notre "vouloir" qui se heurte au quotidien, bien trop rabat-joie pour laisser sa place à l'entrain du JE VEUX.

On élève nos enfants comme on peut, avec nos outils, nos doutes, nos connaissances, nos histoires, nos manques. Elle est là, la complexité et la source de toute la dimension. En théorie nous sommes tous excellents, nos fantasmes et nos idéaux deviennent réalité sans accroche. Mais dans la pratique, tant de facteurs entrent en jeu, nous bombardent, nous accablent, sans parfois nous laisser même l'espace de redéfinir et d'apprivoiser le JE VEUX qui glisse et s'immisce vers le JE PEUX.

C'est une des parts de la parentalité la plus douloureuse. Observer le parent qu'on est, qui est dissocié du parent qu'on veut être, mais encore plus de celui qu'on croyait qu'on serait avant d'avoir des enfants, dans une société d'injonctions. Ce sont ces sphères distinctes qu'il est difficile de faire cohabiter malgré toute notre volonté, nos efforts quotidiens. Le réel est cruel avec nos rêves.

Alors, la prochaine fois qu'on nous dira "tu fais ce que tu veux hein" osons ajouter qu'on "fait du mieux qu'on peut" surtout. Dans l'instant, avec le bagage et les moyens du bord...

Le cheminement est long et plutôt que de se battre à perdre notre énergie pour essayer de devenir le parent qu'on rêverait d'être, pourquoi ne pas faire équipe avec celui qu'on est et lui donner l'indulgence, la bienveillance dont il a tant besoin. Car c'est ce parent là qui court chaque jour, qui ne dort pas assez, qui gère des crises, qui prend des coups, qui est blessé et destabilisé. C'est ce parent dont il faut prendre soin pas celui qui reste immaculé sur son piédestal dans le fin fond de l'absolu.

Apprendre à s'aimer c'est pouvoir déployer pour s'améliorer, c'est trouver les outils et les stratégies dont on a besoin, c'est grandir et utiliser l'énergie à la bonne place.

Le parent des rêves est un leurre. Donnons plutôt notre considération au parent qui traverse les étapes, c'est à lui qu'il faut faire une caresse et souffler des bons mots, c'est celui qui peut qui a tout le mérite pas celui qui n'a pas changé, celui qui n'a pas compris comme avoir des enfants transforme de manière considérable nos manières d'être.

Le parent du quotidien est le seul parent que connaîtra nos enfants. Nous avons la possibilité de l'investir pleinement pour faire de lui celui qui nous rend complet et solide: Un être imparfait mais conscient et ancré, un être valable et aimable, un parent touchant par toutes ses blessures ❤️.

* Il y a 10 ans, ce bébé qui a dormi sur le ventre et dans des positions folles parce qu'il faisait trop de reflux pour se déposer. Nous avons eu droit au festival des "tu devrais". Il m'a appris la force de m'affirmer, m'accepter et me faire confiance. Une immense lutte, celle que je ne regretterai jamais !

L'accouchement est l'une des étapes de vie où l'on est la plus vulnérable et la plus sensible. La vie au creux de nous, ...
03/25/2025

L'accouchement est l'une des étapes de vie où l'on est la plus vulnérable et la plus sensible. La vie au creux de nous, la responsabilité d'un être à venir. C'est une immense expérience.
Et chaque jour j'entends des histoires terribles où vous avez été négligées, infantilisées, blessées.

Tant d'histoires irrespectueuses, où l'on a minimisé votre état, vos émotions, vos besoins. Et où vous avez fini par vous convaincre que ce n'était pas si grave, au fond...

Ce n'est pas parce que c'est la norme que c'est acceptable. Ce n'est pas parce que vos enfants et vous même êtes en vie et qu'il n'y a pas eu d'erreur médicale visible que tout ce que vous ressentez au plus profond de vos tripes n'est pas grave.

C'est une épreuve de mettre des enfants au monde, ça bouscule, ça nous change et nous transforme. C'est éprouvant de se remettre du corps, du coeur et de l'âme, et si vous éprouvez de la peine, de la difficulté à traverser cet épreuve prenez le temps qu'il faut pour panser vos blessures, ne vous niez pas, si on vous a manqué de respect par des mots, des gestes, des actes, des regards, je suis désolée parce que vraiment cela n'aurait pas du arriver et vous n'avez pas mérité ce qui s'est passé.
Accoucher c'est le quotidien de certains mais pour nous c'est avant tout la naissance de l'enfant et la mère.

Parce que devenir mère est sacré, parce que ce qui est sacré doit être préservé, protégé, respecté, écouté et pour tout ce manque d'humilité, ces gestes invasifs, ces paroles froides, ces interventions inadéquates, on vous a forcé à banaliser ce que vous viviez alors que pourtant toutes ces agressions sont inadmissibles et intolérables.

Mais... personne n'a été là pour protéger votre vulnérabilité, votre sensibilité, votre histoire...

Je vous admire pour ce parcours difficile et je vous reconnais comme victime, comme c'est aussi possible de le faire pour moi aujourd'hui.

J'ai moi même été agressée lorsque j'ai accouché ♥♥

Et j'ai donc lancé ce nouveau forfait! Si cher à mon coeur.
Cette mission a été mon premier cheval de bataille il y a 13 ans. Avec des conférences à travers le Québec, des ateliers, une formations et des centaines de consultations!

Je réunis tout ce contenu, ce savoir et cette expérience à une seule place.

J'espère pouvoir vous offrir ce dont vous avez besoin !

Je mets les informations en commentaire ⬇️⬇️

Pourquoi ce fProgramme va transformer ta maternité ?Tu te sens perdue dans ta maternité ?Entre les besoins incessants, l...
03/24/2025

Pourquoi ce f
Programme va transformer ta maternité ?

Tu te sens perdue dans ta maternité ?
Entre les besoins incessants, les nuits blanches et les émotions qui te submergent, il est normal de se sentir parfois seule dans cette traversée. Mais je suis là pour t’aider à comprendre ce que tu vis et à trouver un équilibre entre ta vie de mère et ta propre identité.
Même des années après !

Avec "La Traversée de la Matrescence – Les Éclats de la Maternité", je t’offre les outils et la compréhension nécessaires pour vivre cette période de manière plus sereine, épanouie et consciente.

✨ Ce programme est pour toi si :

Tu veux mieux comprendre ta transformation intérieure.

Tu cherches à vivre une maternité plus épanouie et alignée.

Tu as besoin de soutien pour traverser les hauts et les bas.

🔥 Profite de la promo avant le 31 mars ! Le prix passe de 298 $ à 198 $.

📌 Inscris-toi dès maintenant ici : La Traversée de la Matrescence – Les Éclats de la Maternité

C'est correct de ne pas se mettre à quatre pattes pour jouer avec eux? Me dit-elle!Je ne sais pas si c'est "correct" mai...
03/23/2025

C'est correct de ne pas se mettre à quatre pattes pour jouer avec eux? Me dit-elle!

Je ne sais pas si c'est "correct" mais ce que je sais c'est que je souhaite être un parent authentique avec mes enfants. Je souhaite faire partie de la relation, de l'équation entière. Je souhaite que mes enfants sachent qui je suis, ce que j'aime, comment je réagis et quelles sont mes préférences. Je souhaite créer des liens de confiance entre eux et moi pour une profondeur partagée. Si jouer avec eux me coûte, est-ce une bonne stratégie dans la relation?

Quand on est plié à quatre pattes et qu'on fait quelque chose que l'on n'aime pas, on appelle à grands cris la frustration et le manque de reconnaissance. On risque alors beaucoup si l'enfant ne voit pas nos efforts.

Est-ce vraiment jouer que l'on n'aime pas ou est-ce le jeu que l'enfant a choisi? Et si on trouvait un juste milieu? Passer du temps avec eux pour quelque chose qu'on aime, leur offrir un compromis aussi : "je n'aime pas beaucoup ce jeu mais j'ai envie de passer du temps avec toi, dans 5 minutes j'arrêterai de jouer et on pourra faire quelque chose qu'on aime ensemble ou que je puisse te faire découvrir quelque chose que j'aime moi si tu veux encore du temps à deux".

Un parent parfait n'existe pas, et ce n'est jamais ce que l'enfant recherche. Il a besoin d'un parent honnête, cohérent qui lui donne le message approprié pour une connexion du cœur. Donner à moitié ne remplit le réservoir de personne ...

Je n'aime pas jouer à tout, mais j'aime plein d'autres choses. Je veux me préserver dans la relation, me respecter et y prendre le plus de plaisir possible afin d'éloigner les émotions duales qui au final ne leurs appartiennent pas vraiment. ❤️

* Lui c'est Lumi, et en le voyant je ne pense pas qu'il se pose toutes ces questions ... 😁😁

Et si tu comprenais enfin ce que tu traverses ?Devenir mère, ce n’est pas juste donner naissance à un bébé… C’est aussi ...
03/23/2025

Et si tu comprenais enfin ce que tu traverses ?

Devenir mère, ce n’est pas juste donner naissance à un bébé… C’est aussi une naissance pour toi.

Ton corps change, ton esprit s’emballe, tes émotions sont plus intenses que jamais. Un mélange de bonheur, d’amour, mais aussi de doutes et de fatigue.

Si tu ressens ce grand chamboulement et que tu aimerais mieux le comprendre, alors ma formation "La Traversée de la Matrescence – Les Éclats de la Maternité" est faite pour toi.

💡 Ce que tu vas y trouver :

✨ Les clés pour comprendre cette transformation intérieure et apaiser tes émotions.

✨ Des outils concrets pour mieux vivre les hauts et les bas de la maternité.

✨ Un regard bienveillant sur ton rôle de mère, sans culpabilité.

✨ Une approche qui t’aide à retrouver ton équilibre, sans t’oublier.

Je t’y partage plus de 14 ans d’expérience en accompagnement parental avec une approche nuancée et ancrée dans la réalité des mères d’aujourd’hui.

🔥 En ce moment, c'est en PROMO jusqu’au 31 mars seulement ! 🔥 Le programme fête ses 1 an.

📌 Inscris-toi ici : La Traversée de la Matrescence – Les Éclats de la Maternité

03/22/2025

TUDO PASSA ♥♥

Quand je ne suis pas à l'équilibre, je pense... Sans arrêt ! J'essaye de me trouver une nouvelle zone de confort, de réconfort. Je négocie, je rumine, je pèse bref, à l'intérieur dans mon petit corps qui subit c'est un peu la tempête.

J'ai alors décidé il y a quelques années d'essayer d'arrêter de penser lorsque je vivais des moments désagréables. Avec mes enfants très jeunes, par exemple, le temps qui n'avançait pas, le quotidien étouffant et le non plaisir permanent, je pensais à outrance. Ce que je voulais, ce que je ressentais et pourquoi, ce qui me décevait, ce que je pourrais faire pour m'améliorer, pour réussir à chasser ces idées limitantes et le pourquoi je me sentais comme ça....
Bref ! Je fuyais cette réalité désarmante où j'étais perdue et mes rêves avaient valsé trop fort.
C'est alors que je réalisais que quand je ne pensais à rien d'autre que le moment présent, je me sentais plus libre, j'étais moins anxieuse, ma vie me paraissait moins insignifiante.
Réussir à être dans l'instant retire les irritants de manière instantanée.

Si je pense que je n'ai pas de plaisir, j'intellectualise tout ce qui se passe. Quand je réponds au besoin de mon enfant en lui servant un verre d'eau, froide mais pas trop, dans un verre bleu mais surtout pas vert, sur la table de son côté avec sa chaise du côté gauche, sinon, je dois tout recommencer pour les exigences de ma tête blonde ... Je permets à mon cerveau et à mon coeur de ne pas analyser ce qui se passe: l'incroyable perte de temps qui occupe une relation vide avec un enfant non conscient des efforts fournis à l'infini !
Je ne me juge pas, je ne juge pas mon enfant, le contexte ou mes rêves. Je suis juste dans le réel tel qu'il est, sans attente et sans frustration.

Lorsque je vivais des journées difficile mettre ma fuite sur pause m'a permis de développer beaucoup de qualités très réelles elles: ma résilience, ma patience, ma capacité à prendre soin, ma compréhension des besoins et la dédramatisation des situations quotidiennes. Cet outil je ne m'en sers presque plus avec des enfants plus grands, plus autonomes et plus collaboratifs, mais je continue à l'offrir à mes parents envahis par le vide et le manque de sens de leur parentalité.

Tout passe, même le pire, en attendant, une heure à la fois ❤

* Et je l'utilise cette semaine, depuis mon retour de vacances, je trouve ça très difficile, très très difficile de faire face à toutes mes responsabilités parentales.

J'avais fais ça l'année dernière 😊😊** Cliente1 - 2020, sans le savoir a continué la chaîne ... Une image vaut mille mots...
03/21/2025

J'avais fais ça l'année dernière 😊😊

** Cliente1 - 2020, sans le savoir a continué la chaîne ...

Une image vaut mille mots.
J'adore les génèses, et parfois, dans ma pratique j'arrive à remonter à la source.
Cette semaine j'ai rencontré cliente 7 et clients 8 et 9 ils sont chacun les descendants des lignées comme je les appelle.
C'est à dire que les clientes 1, qui sont deux personnes distinctes m'ont référée jusqu'à 7 et 9 fois sans avoir aucune idée de qui sont les derniers maillons de la chaîne.

Ça me fascine au plus haut point, vous n'imaginez pas. La confiance qui m'est offerte, c'est incroyable, la chance que j'ai d'avoir rencontré tous ces humains est exceptionnelle.

Vous êtes ma plus belle pub de faire rayonner ma réputation depuis toutes ces années.
50% de ma clientèle vient des références l'autre moitié des réseaux sociaux. Et quand je sais qu'il y a une référence, je sais que je vais me régaler ...

Ce monde est grand et si petit à la fois ❤️❤️

Merci, merci, merci !!!

Quand la mère* est satisfaite et sûre d'elle, elle est beaucoup plus souple avec ses enfants. Elle sera ouverte, moins à...
03/21/2025

Quand la mère* est satisfaite et sûre d'elle, elle est beaucoup plus souple avec ses enfants. Elle sera ouverte, moins à cheval sur les consignes et sur l'acquisition de l'autonomie.

Quand elle se sent incompétente et en manque de confiance, elle sera plus autoritaire, aura besoin de contrôle et resserera inconsciemment le cadre.

Cette corrélation est éclairante!

La mère* a donc tendance à réagir face à l'environnement extérieur (ses enfants, l'entourage, les injonctions sociétales) qui répond ou non à ses attentes, en proportion à sa perception d'être une mère en pleine maîtrise de la situation.
Quelle observation fascinante!

**Je suis incluse dans les propos 😉
*Ça marche aussi pour les pères !
*** Cette humaine croquable est sortie de mon corps il y a 13 ans ...

MES ENFANTS M'ÉNERVENT...Quand nos enfants nous tapent sur les nerfs, il devient difficile d’entrer en relation avec eux...
03/19/2025

MES ENFANTS M'ÉNERVENT...

Quand nos enfants nous tapent sur les nerfs, il devient difficile d’entrer en relation avec eux. L’envie de se refermer sur soi, de fuir, sont des mécanismes de défense tout à fait sains et nécessaires.

Se remémorer de doux souvenirs peut aider à retrouver son calme : le jour de leur naissance, une tétée parfaite, des instants tendres, des fous rires... Cela permet de se reconnecter à eux. Mais il est aussi essentiel de devenir conscient : qu’est-ce qui m’énerve exactement ? Est-ce vraiment lié uniquement à eux ?

Fatigue, charge mentale, stress financier… Il est important de démêler tout le processus, de revenir à la source et de replacer chaque émotion dans sa juste sphère.

Les cris des enfants dérangent plus quand on est préoccupé… mais sommes-nous préoccupés à cause d’eux ? Un enfant qui ne collabore pas semble plus difficile à gérer quand on est épuisé… mais l’est-il réellement, ou est-ce notre perception altérée par la fatigue ?

Souvent, ce qui nous exaspère chez eux, c’est leur nature brute qui nous explose en plein visage : leur nonchalance, leur spontanéité, leur colère désinhibée, leur apparente ingratitude… Nous avons appris, enfants, souvent sous la pression d’adultes autoritaires et peu à l’écoute, à canaliser voire à taire nos émotions.

Et comme je le dis souvent, nous entrons alors en concurrence du besoin les uns avec les autres.
Moi aussi, parfois, j’aimerais rester en pyjama, prendre tout mon temps et dire tout ce qui me passe par la tête. Mais j’ai appris à me taire et à refouler… tandis que mes enfants, eux, me renvoient ce que j’aimerais, certains jours, être et faire.

Leur non-collaboration vient heurter mon propre sentiment de sacrifice. Ces jours où mon corps et mon cœur crient leur besoin d’être pris en compte, mais où le quotidien m’agresse et m’empêche d’accorder du temps à mon propre confort…

Je réalise que les moments où je suis le plus exaspérée, c’est quand :

- Je ne suis pas entendue dans mes besoins.

- Mes attentes sont négligées.

- Mon espace n’est pas respecté.

Je ressens alors une double déception :

Envers mes enfants, que j’aurais aimés plus soutenants (même si ce n’est pas leur rôle, mon émotion les attend malgré tout)

Envers moi-même, car ma raison sait… mais mes émotions vivent autre chose.

Pour dépasser ces moments, je me permets de :

Vivre pleinement mes émotions : colère, déception, frustration, peine… et de les exprimer, tout en précisant qu’elles m’appartiennent.

Redonner à mon enfant sa place d’enfant.

Réévaluer mes attentes : peut-être que j’en demande trop ?

Définir des étapes claires : consignes précises, routine mieux encadrée.

Me reconnecter physiquement à eux et à la nature : une balade, du jardinage, un gâteau à quatre mains, un bain, une cabane dans le salon…

Nous avons aussi le droit de redevenir des enfants, d’accepter que nous ne sommes pas lisses ni constants, malgré la norme qui nous a formatés. Il est sain de ressentir, de vivre et d’exprimer ses émotions.

Être l’adulte dans la relation, ce n’est pas forcément être raisonnable. C’est savoir reconnaître l’enfant en soi et le laisser revivre, surtout dans les moments de tracas.

Ne pas se nier, pour retrouver l’équilibre commun. ❤️

03/18/2025

Mon émotion préférée la colère !

03/17/2025

Selon le DSM-V, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité est considéré comme un trouble neurologique. Cependant, lorsque nous nous pe...

Cowboys et larmesHier, je regardais Yellowstone, cette série western avec Kevin Costner, réalisée par ses soins.C’est d’...
03/14/2025

Cowboys et larmes

Hier, je regardais Yellowstone, cette série western avec Kevin Costner, réalisée par ses soins.
C’est d’ailleurs assez étrange de voir comment, à 12-13 ans, j’étais attirée par lui dans Robin des Bois, alors qu’il avait au moins 35 ou 40 ans.
Bref, il va avoir 70 ans, et je le trouve toujours aussi beau bonhomme.

Petite parenthèse terminée… J’aime bien cette série : les grands espaces, les personnages complexes et attachants, et quelques pépites dans les dialogues.

Hier, je suis tombée sur un épisode qui parlait du deuil périnatal.

Je ne spoilerai pas, mais dans les grandes lignes, j’ai été profondément émue par les mots.

Un bébé de quelques heures était mort, et c’était le jour de la cérémonie de son enterrement.
Le protagoniste a pris la parole pour adresser quelques mots à la maman en deuil.

Il lui a dit :

"Lui, il ne savait pas qu’il avait une courte vie.
Il ne savait pas que c’était grave de mourir, parce que tout ce dont il avait besoin lui avait été donné.
Ce ventre pour le porter. Cette mère pour l’accueillir. Cette famille qui l’entoure.
Lui, au fond, il a eu la plus belle des vies."

J’ai éclaté en sanglots, tellement c’était beau.

La scène dans son entièreté, les nuances, l’atmosphère, les non-dits…
Comme je ne veux pas spoiler, je n’en dis pas plus, mais c’était sublime.

Sublime de soulagement, pour cette femme qui pouvait se sentir compétente malgré la culpabilité qui la rongeait.
Sublime d’humanité, pour celui qui racontait ce bout de vie.
Sublime pour le spectateur, qui pouvait voir comme le deuil périnatal a plusieurs visages, plusieurs angles.

Alors évidemment, chaque deuil est unique. Chaque mort l’est aussi.

Mais je trouvais cette vision précieuse à vous partager, parce qu’honnêtement, elle m’a soulagée.
Et je sentais un grand apaisement en imaginant les choses ainsi.

Tendresse immense à vous, familles endeuillées.

Address

Trois-Rivières, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Chloé Finiels: Accompagnement Émotionnel & Relationnel posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Chloé Finiels: Accompagnement Émotionnel & Relationnel:

Videos

Share