Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Le Conseil médical du Canada, Medical and health, 1021 Thomas Spratt Place, Ottawa, ON.
Nous agissons à titre de gardien de confiance des titres de compétences des médecins et d’évaluateur des compétences générales en médecine, facilitant ainsi la prise de décisions sécuritaires en matière d’octroi de permis d’exercice au Canada.
02/13/2026
📩 Avez-vous reçu un courriel vous invitant à répondre à un sondage?
Le Conseil médical du Canada (CMC) s’est associé à Abacus Data, une entreprise de recherche canadienne indépendante, afin de mieux comprendre les parcours des candidats vers l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Canada.
Si vous avez reçu cette invitation, elle est authentique et confidentielle. Nous souhaitons réellement connaître votre point de vue! Nous avons communiqué avec des personnes ayant récemment passé un examen ainsi qu’avec d’autres qui s’y présenteront prochainement. Chaque destinataire reçoit un lien de sondage unique; veuillez utiliser le lien fourni dans le courriel envoyé directement à votre intention pour participer.
Votre rétroaction contribuera à améliorer les ressources préparatoires aux examens du CMC ainsi que les processus destinés aux futurs candidats. Merci de prendre le temps de partager votre expérience.
02/13/2026
*Fermeture des bureaux pour le jour de la Famille le lundi 16 février 2026*
Veuillez noter que les bureaux seront fermés pour le jour de la Famille le lundi 16 février 2026. Les bureaux rouvriront le mardi 17 février 2026 à 9 h 30, heure de l’Est (HE). Pour toute demande de renseignements pendant la fermeture des bureaux, veuillez nous faire parvenir un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca en ligne ou par courriel au service@mcc.ca.
02/12/2026
Hier, par la signature d'un protocole d’entente, le Cercle national pour la formation médicale en santé autochtone, l’Association des facultés de médecine du Canada, Le Collège des médecins de famille du Canada, l’Association de médecins indigènes du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ainsi que le Conseil médical du Canada (CMC) ont réaffirmé notre engagement commun envers la collaboration et l’apprentissage.
Comme l’a souligné le Dr Viren Naik, directeur général du CMC, ce partenariat va bien au‑delà de la représentation : il s’agit de transformer les structures, les normes et les attentes afin que la formation médicale reflète véritablement, et respecte, les communautés qu’elle sert.
Cet accord crée un espace propice au dialogue, au partenariat et à l’harmonisation des efforts, notamment dans notre réflexion sur les compétences, l’évaluation et le rôle plus large des normes pour favoriser des changements significatifs.
Ensemble, nous cherchons à renforcer la sécurité culturelle, à lutter contre le racisme anti‑autochtone et à bâtir un avenir où tous les médecins sont outillés pour offrir des soins empreints d’humilité, de respect et de responsabilité.
02/11/2026
Au-delà de la maîtrise de la langue, la réussite à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation ( ) repose sur une communication centrée sur le patient ainsi qu’une compréhension de la culture et des valeurs canadiennes. Un cours de communication offert par Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) aide à développer ces compétences en petits groupes avec d’autres personnes qui se préparent également à exercer la médecine au Canada.
Découvrez comment deux personnes en couple, aujourd’hui établies en Nouvelle‑Écosse et en voie d’obtenir leur permis d’exercice au Canada, ont renforcé leur confiance en vue de l’examen de la CNE grâce au cours Communication Strategies for Patient Interaction : https://ow.ly/P8eE50Y3Tux.
Le cours est actuellement offert en anglais seulement, et des critères d’admissibilité s’appliquent.
Saviez-vous que les organisations peuvent effectuer un achat groupé de produits préparatoires de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I, pour leurs candidats? Plusieurs organisations au Canada et à l’international ont intégré ces produits à leur programme d’études pour aider les candidats à tester leurs connaissances et à se familiariser avec le format de l’examen.
Seulement certains titres de internationaux en médecine sont admissibles aux fins de vérification à la source (DVS) :
• diplôme en médecine;
• relevé de notes;
• attestation d’internat;
• attestation de formation postdoctorale;
• attestation de spécialité;
• permis d’exercice ou attestation d’inscription.
Le Conseil médical du Canada (CMC) demeure engagé à renforcer le parcours canadien vers l’obtention du permis d’exercice et à simplifier les voies d’accès à la profession médicale.
À la suite de notre comparution devant le Comité permanent de la santé, et en collaboration avec nos partenaires du Forum médical canadien, nous avons formulé sept recommandations concrètes pour aider le Canada à mieux intégrer les diplômés internationaux en médecine et les médecins formés à l’étranger qualifiés.
Partenaires du Forum médical canadien :
physicians of Canada
Le Collège des médecins de famille du Canada
Federation of Medical Students (CFMS)
Association médicale canadienne
médicale étudiante du Québec
SoinsSantéCAN
Physicians Association of Canada IPAC
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
of Rural Physicians of Canada (SRPC)
02/06/2026
Q : Certaines questions se répètent-elles entre l'examen préparatoire (EP) et les deux EP court?
R : Non! Chaque produit préparatoire du Conseil médical du Canada (CMC) propose un ensemble unique de questions. L'EP comprend 230 questions à choix multiples (QCM), et chaque EP court contient 115 QCM, ce qui vous donne accès à 460 questions pour vous préparer à l'examen d'aptitude du CMC ( ), partie I.
➡️ Essayez un ou les trois produits pour maximiser votre couverture d’étude : https://ow.ly/EnVq50QGMcx
02/05/2026
Félicitations à la Dre Jamaica Cass, membre du Conseil du Conseil médical du Canada (CMC), et au Dr Jason R. Frank, directeur de l’évaluation fondée sur les compétences au CMC, qui ont reçu les prix de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) suivants!
-Dre Jamaica Cass est la lauréate du Prix de l'AFMC pour la promotion de la santé autochtone – Leaders en devenir
-Dr Jason R. Frank est le lauréat du Prix de la présidente de l’AFMC pour leadership exemplaire en médecine universitaire à l’échelle nationale
Au Conseil médical du Canada, nous faisons plus qu'administrer des évaluations pour les . Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur notre travail visant à assurer que les médecins possèdent les compétences nécessaires pour offrir des de santé et au .
Pour plus d'information, visitez notre site web : mcc.ca/fr.
02/04/2026
WEBINAIRE GRATUIT - Se préparer à exercer au Canada
Joignez-vous à nous le 24 février à 16 h, heure de l'Est, pour une discussion pratique sur les compétences dont les médecins ont besoin, au-delà des connaissances cliniques, pour réussir au Canada.
Nos panélistes aborderont les attentes culturelles, l’éthique, la sécurité culturelle des peuples autochtones, l’équité, la diversité et l’inclusion ( ), et bien plus encore.
Panélistes :
-Dr Armand Aalamian, directeur administratif, Soins médicaux sécuritaires et Équité, diversité et inclusion (EDI), Association canadienne de protection médicale (ACPM)
-Dre Lucy Shantel Nakibuuka, gestionnaire, Comité des politiques, de la défense des intérêts et de la recherche, Internationally Trained Physicians of Canada ITPC
-Dr Filipe Santos, consultant aux DIM, Conseil médical du Canada (CMC)
*Ce webinaire gratuit se déroulera en anglais. Un enregistrement accompagné d’une traduction française sera disponible après l’événement. Une traduction générée par l’intelligence artificielle, non vérifiée, sera disponible pendant la séance en direct.*
Be the first to know and let us send you an email when Le Conseil médical du Canada posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Protéger rigoureusement la population canadienne et maintenir la confiance du public en nos médecins : voilà notre raison d’être
Le Conseil médical du Canada (CMC) a été créé pour répondre aux besoins rationnels de protéger les patients et de faciliter la mobilité des médecins par l’octroi d’un titre de compétence reconnu à l’échelle du pays. La confiance des patients en leurs médecins représente la dimension émotionnelle de son histoire.
Avant l’avènement de la Confédération canadienne, la pratique médicale était criblée de « demi-médecins » ainsi que de médicaments et traitements douteux et souvent dangereux pour les patients. La formation des médecins se faisait en apprentissage plutôt qu’au moyen de programmes d’études reconnus, et il n’existait aucune évaluation normalisée des compétences médicales. Ce problème de norme nationale allait perdurer même après la Confédération et au début du XXe siècle.
La vision et l’inébranlable détermination d’un homme
Le fondateur du Conseil médical du Canada, Sir Thomas Roddick, ainsi que ses collègues étaient pleinement conscients des graves répercussions de l’absence d’une norme nationale sur la pratique médicale. Pendant dix-huit années, ils menèrent une campagne acharnée et complexe pour faire adopter une loi et des règlements visant à promouvoir une norme de compétence en médecine qui serait reconnue par toutes les provinces du Canada. En 1912, la Loi médicale du Canada fut finalement adoptée, créant ainsi un système uniforme et des normes élevées d’évaluation des médecins et de la pratique médicale à l’échelle du pays. Le nouveau Conseil médical du Canada allait assumer l’administration de ce système.
Un siècle de dévouement de milliers de personnes
Le résultat le plus éloquent et gratifiant de la vision et du travail acharné des fondateurs du Conseil médical du Canada, ainsi que de son personnel et de ses partenaires en réglementation et éducation, est la confiance des Canadiens et des Canadiennes en la compétence médicale de nos médecins. Cette perception a pour effet positif de stimuler leur grande fierté envers le système de santé du Canada.
Il existe, bien sûr, des détracteurs. Toutefois, des critiques saines et constructives aident à améliorer constamment le système de santé. Il reste que la population canadienne sait pertinemment qu’elle a accès à des médecins parmi les plus compétents du monde entier. Ce qu’elle ignore peut-être, c’est que le Conseil détient le mandat national législatif de voir à ce que tous nos médecins, peu importe leur domaine de spécialité et l’endroit où ils exercent leur profession, répondent aux mêmes normes rigoureuses et cohérentes.
Un organisme qui ne se repose jamais sur ses lauriers
En plus d’évaluer les compétences de chaque diplômé en médecine, le Conseil médical du Canada procède aussi à l’évaluation des diplômés internationaux en médecine intéressés à exercer leur profession au Canada. Fait à noter : ces évaluations se font dans plus de 500 endroits, ici et partout dans le monde, sans compter les évaluations des diplômés internationaux au moment de leur entrée dans notre pays.
À quoi ressemble l’avenir?
Le CMC continuera d’exercer un rôle important en ce qui concerne l’allègement et la simplification des processus d’évaluation;
Il maintiendra un dossier complet sur chaque médecin qui exerce au Canada;
Il collaborera avec des partenaires pour assurer la population canadienne que nos médecins ont les connaissances les plus avancées et les meilleures pratiques et interventions médicales;
Il poursuivra aussi ses recherches rigoureuses sur les méthodes d’évaluation les plus récentes dans le domaine de la pratique médicale;
Il travaillera étroitement avec des éducateurs et des organismes de réglementation et continuera d’influencer les programmes d’études médicales.
Le Conseil médical du Canada est une remarquable réussite canadienne et fait l’envie de bien des pays du monde. Cette réputation lui tient à cœur! En étroite collaboration avec ses partenaires, le Conseil entend continuer à servir la profession médicale et la population canadienne de son mieux… avec dévouement, vigilance et excellence.
Marquant une nouvelle ère
Le Conseil médical du Canada vous invite à découvrir son nouvel immeuble. Apprenez sur son rôle dans l’accueil d’une nouvelle ère pour l’excellence dans l’évaluation des médecins, parallèlement avec une ouverture d’esprit, une flexibilité et une facilité à collaborer.
https://youtu.be/NO22XB6BmrI