Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Le Conseil médical du Canada, Medical and health, 1021 Thomas Spratt Place, Ottawa, ON.
Nous agissons à titre de gardien de confiance des titres de compétences des médecins et d’évaluateur des compétences générales en médecine, facilitant ainsi la prise de décisions sécuritaires en matière d’octroi de permis d’exercice au Canada.
11/25/2025
Notre bulletin ECHO est maintenant disponible!
Les articles de cette édition :
-La dernière mise à jour du Conseil médical du Canada (CMC)
-Trouver ses repères : Une collection organisée de documents de référence met en relief des aspects importants des soins de santé au Canada
-Un jalon pancanadien : Célébration du succès de l’ECE de la CNE
-Fin du programme CMC 360, qui sera relancé en Alberta
Les réservations de rendez-vous pour l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I, pour la session du 22 avril au 27 mai 2026 sont acceptées par l'entremise de notre fournisseur, Prometric.
L’EACMC, partie I, est administré par Prometric dans les centres disponibles et par voie de surveillance à distance.
L’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Canada ne repose pas uniquement sur les connaissances cliniques, mais également sur une communication solide, ancrée dans l’empathie et la compréhension culturelle.
Le cours Communication Strategies for Patient Interactions, offert dans le cadre du National Healthcare Language Program, est un programme de 8 semaines conçu pour les médecins formés à l’étranger ( ) qui souhaitent perfectionner leurs compétences en communication en vue de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation ( ).
Offert virtuellement partout au Canada, ce programme gratuit s’adresse aux participants admissibles. Pour être admissible, vous devez détenir le statut de résident permanent au Canada. Si vous êtes établi en Nouvelle-Écosse, d’autres options d’admissibilité s’appliquent, notamment les titulaires d’un permis de travail postdiplôme (PTPD) et les nouveaux citoyens canadiens. De nouveaux groupes débutent chaque mois et les cours sont animés par des enseignants qualifiés en langue.
Les thèmes abordés incluent notamment la formulation de consignes, l’annonce de mauvaises nouvelles, l’établissement d’un lien de confiance et la compréhension des préoccupations des patients. Les participants reçoivent des rétroactions personnalisées du point de vue du patient, des commentaires de leurs pairs, ainsi qu’un accès à un logiciel de simulation de patients pour s’exercer davantage. Le cours est actuellement offert uniquement en anglais.
Notre directeur général, le Dr Viren Naik, prononcera le discours d’ouverture de la Sunnybrook Education Conference le 21 novembre 2025.
Sa présentation remettra en question les idées préconçues sur les compétences des médecins et explorera comment l’IA, la technologie et la formation de précision peuvent transformer les paradigmes obsolètes — redéfinissant la façon dont nous préparons les médecins à l’avenir des soins.
Precision Education: Transforming Health Care Learning
11/19/2025
Nous avons été ravis d'accueillir les représentants des neuf programmes provinciaux d'ECE, ainsi que plusieurs invitées, à l'occasion de la rencontre du Groupe de travail sur l'évaluation de la capacité à exercer ( ) de la Collaboration nationale en matière d’évaluation ( ) du 17 au 19 novembre.
Les programmes d’ECE ont partagé des mises à jour et des idées, et ont participé à des discussions productives avec notre équipe afin de définir la prochaine étape de l’ECE et de renforcer la collaboration visant à intégrer rapidement et en toute sécurité dans le système les médecins formés à l’étranger ( ). Dans un paysage des soins de santé en constante évolution, le CMC réaffirme son engagement à soutenir les programmes d'ECE pour améliorer l'accès aux soins au Canada.
Pour en savoir plus sur les programmes d'ECE : mcc.ca/fr/examens-et-evaluations/evaluation-de-la-capacite-a-exercer
Dans cette photo (de gauche à droite) :
Dr Anas Toweir, PRA-BC
Mme Mary Chinni, PRA-BC
Mme Jill Hastings, PRA-AB
Dre Helen Cuddihy, PRA-AB
Dre Erin Miller, PRA-AB
Dr Jon Witt, SIPPA
Mme Carla Fehr, SIPPA
Dre Eleanor Francis, SIPPA
Dr Zheng Xi, PRA-MB
Dr Holly Hamilton, PRA-MB
Dr Eric Wong, PRO
Mme Nicole Beben (invitée), PRO
Mme Julia Peters (invitée), PRO
Dre Julie Lajeunesse, CMQ ECE
Dre Mélanie Léger, ECE-NB
Mme Chantal Leblanc-Maldonado, ECE-NB
Dr Dare Obadina, PACE
Mme Joanna Muise, PACE
Mme Melissa MacDonald (invitée), CPSPEI
Mme Ann Hollett, PRA-NL
Dre Pamela Snow, PRA-NL
11/19/2025
Les demandes à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation ( ) du mois de mai 2026 sont maintenant acceptées. Vous pouvez vous inscrire par l'entremise de votre compte inscriptionmed.ca jusqu’à 23 h 59, heure de l’Est (HE), le 10 décembre 2025.
Êtes-vous un diplômé international en médecine ( ) cherchant à obtenir votre permis d’exercice au Canada?
Le livre électronique gratuit «Octroi de permis d’exercice de la médecine au Canada» présente les parcours menant à l’obtention d’un permis d’exercer à titre d’assistant ou d’associé clinique, ainsi que le processus d’évaluation de la capacité à exercer au pays.
Rappel: Le concours de subventions de recherche en évaluation clinique de 2026 du Conseil médical du Canada est lancé.
➡️Détails concernant les thèmes, ainsi que les exigences liées à la demande et à l’admissibilité : https://ow.ly/WuGE50TIWco.
➡️Date limite du concours : 1er février 2026.
Nous vous invitons à partager cet avis avec tout étudiant ou collègue intéressé. Nous avons hâte de recevoir vos candidatures!
11/14/2025
Le parcours menant à l'obtention d'un d'exercice pour devenir au peut être différent selon le pays d'origine du candidat, l'endroit où il souhaite exercer et s'il a déjà exercé dans son pays d'origine.
Les résultats à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation ( ) de la session de septembre 2025 sont maintenant disponibles. Rendez-vous sur votre compte inscriptionmed.ca pour visualiser votre résultat final et votre note globale. Le relevé de résultats et le rapport d’information supplémentaire seront disponibles en ligne d'ici une semaine.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos différents examens, veuillez visiter notre site Web au mcc.ca/fr/examens-et-evaluations.
11/12/2025
Les candidats qui ont passé l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I, entre le 1er et le 22 octobre 2025 peuvent maintenant visualiser leur résultat final (p. ex., réussite, échec) et leur note globale par l’entremise de leur compte inscriptionmed.ca. Le relevé de résultats et le rapport d’information supplémentaire seront disponibles en ligne dans environ une semaine.
La section EACMC, partie I, de notre page Interprétation des résultats offre de l’information détaillée au sujet de la notation, y compris une FAQ et des conseils pour vous aider à comprendre votre note : https://ow.ly/sEnj50XmzRY.
Le thème des soins de santé inclusifs et équitables a occupé une place prédominante lors de l’Assemblée annuelle de 2025 du Conseil médical du Canada (CMC). Tenu les 6 et 7 octobre derniers au siège social du CMC à Ottawa, l’événement a accueilli les membres du Conseil du CMC et ras...
Be the first to know and let us send you an email when Le Conseil médical du Canada posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Protéger rigoureusement la population canadienne et maintenir la confiance du public en nos médecins : voilà notre raison d’être
Le Conseil médical du Canada (CMC) a été créé pour répondre aux besoins rationnels de protéger les patients et de faciliter la mobilité des médecins par l’octroi d’un titre de compétence reconnu à l’échelle du pays. La confiance des patients en leurs médecins représente la dimension émotionnelle de son histoire.
Avant l’avènement de la Confédération canadienne, la pratique médicale était criblée de « demi-médecins » ainsi que de médicaments et traitements douteux et souvent dangereux pour les patients. La formation des médecins se faisait en apprentissage plutôt qu’au moyen de programmes d’études reconnus, et il n’existait aucune évaluation normalisée des compétences médicales. Ce problème de norme nationale allait perdurer même après la Confédération et au début du XXe siècle.
La vision et l’inébranlable détermination d’un homme
Le fondateur du Conseil médical du Canada, Sir Thomas Roddick, ainsi que ses collègues étaient pleinement conscients des graves répercussions de l’absence d’une norme nationale sur la pratique médicale. Pendant dix-huit années, ils menèrent une campagne acharnée et complexe pour faire adopter une loi et des règlements visant à promouvoir une norme de compétence en médecine qui serait reconnue par toutes les provinces du Canada. En 1912, la Loi médicale du Canada fut finalement adoptée, créant ainsi un système uniforme et des normes élevées d’évaluation des médecins et de la pratique médicale à l’échelle du pays. Le nouveau Conseil médical du Canada allait assumer l’administration de ce système.
Un siècle de dévouement de milliers de personnes
Le résultat le plus éloquent et gratifiant de la vision et du travail acharné des fondateurs du Conseil médical du Canada, ainsi que de son personnel et de ses partenaires en réglementation et éducation, est la confiance des Canadiens et des Canadiennes en la compétence médicale de nos médecins. Cette perception a pour effet positif de stimuler leur grande fierté envers le système de santé du Canada.
Il existe, bien sûr, des détracteurs. Toutefois, des critiques saines et constructives aident à améliorer constamment le système de santé. Il reste que la population canadienne sait pertinemment qu’elle a accès à des médecins parmi les plus compétents du monde entier. Ce qu’elle ignore peut-être, c’est que le Conseil détient le mandat national législatif de voir à ce que tous nos médecins, peu importe leur domaine de spécialité et l’endroit où ils exercent leur profession, répondent aux mêmes normes rigoureuses et cohérentes.
Un organisme qui ne se repose jamais sur ses lauriers
En plus d’évaluer les compétences de chaque diplômé en médecine, le Conseil médical du Canada procède aussi à l’évaluation des diplômés internationaux en médecine intéressés à exercer leur profession au Canada. Fait à noter : ces évaluations se font dans plus de 500 endroits, ici et partout dans le monde, sans compter les évaluations des diplômés internationaux au moment de leur entrée dans notre pays.
À quoi ressemble l’avenir?
Le CMC continuera d’exercer un rôle important en ce qui concerne l’allègement et la simplification des processus d’évaluation;
Il maintiendra un dossier complet sur chaque médecin qui exerce au Canada;
Il collaborera avec des partenaires pour assurer la population canadienne que nos médecins ont les connaissances les plus avancées et les meilleures pratiques et interventions médicales;
Il poursuivra aussi ses recherches rigoureuses sur les méthodes d’évaluation les plus récentes dans le domaine de la pratique médicale;
Il travaillera étroitement avec des éducateurs et des organismes de réglementation et continuera d’influencer les programmes d’études médicales.
Le Conseil médical du Canada est une remarquable réussite canadienne et fait l’envie de bien des pays du monde. Cette réputation lui tient à cœur! En étroite collaboration avec ses partenaires, le Conseil entend continuer à servir la profession médicale et la population canadienne de son mieux… avec dévouement, vigilance et excellence.
Marquant une nouvelle ère
Le Conseil médical du Canada vous invite à découvrir son nouvel immeuble. Apprenez sur son rôle dans l’accueil d’une nouvelle ère pour l’excellence dans l’évaluation des médecins, parallèlement avec une ouverture d’esprit, une flexibilité et une facilité à collaborer.
https://youtu.be/NO22XB6BmrI