10/29/2016
Parlons Santé!
La Dengue
La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante et il est nécessaire d'attirer l'attention de tous .
CAUSES ET ORIGINES
La dengue est due à un arbovirus (virus transmis par les insectes), appartenant à la famille des Flaviviridae, du genre flavivirus, comme le virus West Nile et de la fièvre jaune. Il est transmis à l’homme par les moustiques du genre Aedes lors d’un repas sanguin. Les souches du virus de la dengue se répartissent en quatre sérotypes distincts : DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4. L’immunité acquise en réponse à l’infection par l’un des sérotypes confère une immunité protectrice contre le sérotype infectant mais pas contre les autres sérotypes. En conséquence, un individu est susceptible d’être infecté par chacun des quatre sérotypes de la dengue au cours de sa vie. Des infections ultérieures par d’autres sérotypes accroissent le risque de développer une dengue sévère, dite hémorragique. Un vaccin efficace contre la dengue devra donc être en capacité de conférer une immunité protectrice contre l’ensemble des sérotypes.
SYMPTÔMES
La dengue classique
La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d’une semaine. La guérison s’accompagne d’une convalescence d’une quinzaine de jours. La dengue classique, bien que fort invalidante, n’est pas considérée comme une maladie sévère comme l’est la dengue hémorragique.
Traitement :
Le traitement contre la dengue a pour fonction de combattre les symptômes de la maladie, comme la fièvre, le malaise, les vomissements, les douleurs musculaires, etc. Il n’existe pas de traitement spécifique contre la dengue. Dans certains pays (Mexique, Philippines, Brésil) il existe un vaccin disponible sur le marché commercialisé par Sanofi Pasteur.
Lire aussi : Nouveau vaccin contre la dengue autorisé dans 3 pays dengue traitementEn plus de prendre un traitement à base de paracétamol (pour faire baisser la fièvre et lutter contre les douleurs) il est important de boire beaucoup et de se reposer. Vous pouvez aussi vous soigner en alternance avec le paracétamol avec un anti-inflammatoire (ex. ibuprofène). Evitez toutefois l’Aspirine (acide acétylsalicylique) car cela peut fluidifier le sang et s’avérer être très dangereux en cas de dengue hémorragique. Lors de dengue il est de toute façon toujours conseillé de consulter un médecin. Consultez immédiatement un médecin si vous avez les signes de la dengue hémorragique (voir sous symptômes). Que faire concrètement si vous pensez être contaminé par le virus de la dengue ? 1. Dès les premiers symptômes, consultez un médecin. 2. Traitez les symptômes jusqu’à ce que le cycle de multiplication viral soit terminé (environ 1 semaine). 3. Buvez beaucoup d’eau ou de liquide. 4. Reposez-vous 5. Utilisez toujours les médicaments prescrits par le médecin (respectez la posologie et la durée du traitement) 6. N’utilisez pas de médicaments à base d’acide acétylsalicylique (Aspirine)